Sommet : Le Quermoz (2296 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20
Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent encore en place
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent encore en place
Stabilité : NEIGE RÉCENTE EN VOIE DE STABILISATION. LES PLAQUES DE FOND SONT FRÉQUENTES. Déclenchements provoqués : Quelques plaques sont encore en place près des crêtes. Elles se sont formées sous le vent de Sud puis d'Est ces derniers jours. Bien qu'en voie de stabilisation, certaines demeurent déclenchables à ski, surtout à mesure que la pente se raidit. Elles sont en neige dense voire ferme et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observable : les signes de transport de neige par le vent. Neige ferme voire dure, notamment à l'approche des crêtes. La vieille poudre et les versants ensoleillés croutés sont moins à risque. Départs spontanés : - recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2300/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2. - en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie. Limite skiable : dès 1200 m en pentes herbeuses Nord, 1500/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud le manteau se "printanise" au fil des jours. En basse/moyenne montagne, le ski de printemps commence à être bon. Plus haut, il manque encore quelques cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. La croûte peut casser le matin, la neige peut être lourde voir coller une fois dégelée l'après-midi. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.