Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pont du Fossé village > Crête de l'Abeille, par Coste Belle
Crête de l'Abeille, par Coste Belle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de l'Abeille (2015 m) Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 30°
Départ :
Pont du Fossé village (1123 m) - De Gap ou Grenoble prendre la vallée du Champsaur direction Pont du Fossé / Merlette
Jusqu’au village du Pont du Fossé « parking à droite sur la place du village » Avant le pont il n’y à qu’une ou deux places possibles.
Itinéraire :
De Pont du Fossé, prendre la route en rive gauche du Drac et poursuivre par le sentier jusqu'aux ruines de Coste Belle. S'élever ensuite dans la prairie tout en appuyant sur la droite pour monter le plus haut possible dans les éclaircies.
Vers 1580m, gravir la pente boisée, à gauche, pour rejoindre une piste forestière (1650m) que l'on suit vers le NW jusqu'à la Crête de l'Abeille. La remonter vers le SE pour atteindre son point haut (2015m).
A la descente, suivre l'itinéraire de montée, ou prendre la combe NW sous le sommet puis rejoindre la source captée en rive gauche du torrent le Gariveau et poursuivre jusqu'à la piste forestière (1470m) par laquelle on regagne Coste Belle.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Cheminement vu Depuis la plaine du Drac© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques peu épaisses en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : plaques peu épaisses en altitude
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FORMATION DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
Plaques rarement épaisses en altitude. Situées même loin des crêtes, ces instabilités superficielles sont présentes plus haut que 2400 m environ, dans les zones d'accumulation sous le vent de nord à nord-est qui atteint son pic d'intensité en nuit de mercredi à jeudi.
Elles sont facilement déclenchables par un seul skieur mais restent généralement peu épaisses (taille 1). Plus haut que 2800 m, on trouve toujours, dans de rares pentes d'un large secteur nord, des structures de plaques dures plus épaisses. Leur déclenchement par un seul skieur est plus difficile et elles sont plus localisées, en raison de l'irrégularité de la sous-couche fragile, mais elles peuvent parfois mobiliser de plus importants volumes de neige (taille 2 ).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire et faible pour la saison. A la nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, on trouve seulement 16 cm de neige ce 4 décembre, 7ème valeur la plus basse pour un 3 décembre en 18 années de mesure.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1800/1900 m avec précautions en ubacs, obstacles peu enfouis.
État de la neige de surface : Au-dessous de 2100 m : neige croûtée, ne s'humidifiant guère en journée. Au-dessus, la petite couche de neige fraîche tombée lundi soir a été travaillée ou balayée par le fort vent de nord-nord-est, mettant souvent à nu l'ancienne croûte. Plus haut que 2400/2500 m, neige restée sèche, mais rarement d'aspect poudreux. Crêtes et sommets souvent pelés.