Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Llo > Puig de Finestrelles, Rec de la Solaneta
Puig de Finestrelles, Rec de la Solaneta (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de Finestrelles (2827 m) Orientation : W
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max
Départ :
Llo (1380 m) - Du village de Saillagouse, prendre la direction du village de Llo . A l'entrée du village soit touner à droite, en direction du parking des Bains et de la Via ferrata (La circulation automobile est interdite au delà des bains sauf pour les ayants-droit ) soit poursuivre par la route d' Eyne pour rejoindre les hauts de Llo ( gite d'étape, parking, piste forestière au départ très raide ). Pas de TC mais possibilité de taxi collectif au départ de la gare SNCF de Saillagouse .
Itinéraire :
Gagner le refuge de la Culasse ( 1834 m ) puis accéder aux Collets en empruntant l' étroit sentier en forêt, balisé en bleu, qui démarre derrière la dite cabane. A la limite supérieure des Collets partir à main gauche pour accéder au rec ( ou ravin ) del Collets à l'aplomb du Col de Finestrelles, le traverser pour rejoindre, en traversée ascendante, le Rec de la Solaneta. Le remonter dans son intégralité pour atteindre le Puig de Finestrelles (2827 m). Comme la pente est forte et ensoleillée tardivement il peut être préférable de tracer ( vers 2450 m ) la crête secondaire à main gauche en montant qui abouti à la cote de 2700 m environ sur la Serra dels Clots . Il est ensuite facile de rejoindre toute crête le Pic de Finestrelles . Même si au retour le passage en forêt dense est quelque peu rébarbatif il est fortement conseillé de suivre, au niveau des Collets, l' itinéraire de montée car la fin du ravin ou rec des Collets n'est pratiquement jamais en condition .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Rec de la Soleneta© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Risque faible
Déclenchements provoqués : Déclenchements peu probables avec un enneigement est encore assez faible avec de nombreux secteurs dégarnis par le vent côtoyant quelques combes souvent en neige dure. Un randonneur se rapprochant d'une ligne de crête peut provoquer la rupture d'une corniche ou d'une petite plaque dure. Suffisant pour faire chuter la personne.
Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement :
Enneigement encore modeste sur le massif, avec de rares pentes skiables à partir de 1600 à 1700m dans les secteurs protégés par le vent. Les combes sont souvent les plus enneigées ainsi que les zones boisées et l'enneigement a tendance à baisser en se rapprochant des crêtes et sommets.
Qualité de la neige :
Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies.
L'épaisseur totale de neige est généralement très hétérogène. Le manteau en est de même, avec une alternance de zones d'accumulation souvent dures, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).