Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Les Fonts de Cervières > Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m
Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Rochebrune (3321 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35-40°/250m
Départ :
Les Fonts de Cervières (2045 m) - De Cervières prendre la direction des Fonts par la D 89T que l'on suit jusqu'à son terminus.
Accès généralement déneigé début mai.
Itinéraire :
Des Fonds de Cervières, remonter le vallon plein Sud en direction du Col de Péas jusque vers 2550m puis obliquer à droite pour pénétrer dans la combe bordée au Sud par l'arête reliant le Pic de Rochebrune au Col de Péas.
Remonter cette combe puis le couloir qui fait suite. A 3120m, la pointe rocheuse issue du point 3197 sépare le couloir en 2. Il est possible de monter par celui de gauche (en montant) pour faire le col en AR, mais pour rejoindre le sommet S, il faut bien monter à droite, jusqu'au col (cf photo topo, pointillés de gauche).
Il semble aussi possible de traverser à droite au pied du couloir en direction du point 2946 (cf photo topo pointillés de droite), à ce moment là on débouche directement dans le bon couloir.
Pour rejoindre le sommet, prendre les banquettes neigeuses au plus simple. En fin de saison et selon l'enneigement, quelques cairns guident pour les passages un peu grimpants mais toujours très faciles.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAu col on retrouve l'itinéraire du couloir SW par lequel on peut atteindre le sommet Sud (3308m) du Pic de Rochebrune.
4.1 E1 si on s'arrête au col
4.2 E3 si on skie du sommet
Variantes1. Couloir NE entre le col de Péas et le point 3061 m (1100 m, ski 3.3, NE)
Suivre le même itinéraire que pour le couloir E mais remonter le premier couloir de la combe(évident, large en bas et de plus en plus étroit) qui débouche sur un petit col à l'altitude 3069 m (non marqué sur la carte). Constitue un joli lot de consolation si les conditions du couloirs E sont limites.
Couloir Est du point 3197m© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué à l'ouest du massif, fort à l'est.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, devenant plus nombreuses et épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche, départs en poire ou sous forme de plaques.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche, départs en poire ou sous forme de plaques.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, devenant plus nombreuses et épaisses près de l'Italie.
Stabilité : INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX ENTRETENUE PAR LE FORT VENT D'EST ET LES CHUTES DE NEIGE PRÈS DE L'ITALIE
Déclenchements provoqués : - à l'est de Saint-Véran, les plaques sont de plus en plus nombreuses au fil de la journée, suite aux chutes de neige qui débordent depuis l'Italie. Déclenchement facile au passage d'un seul skieur. Ces plaques sont plutôt difficiles à détecter dans la neige fraîche et génèrent des avalanches moyennes (taille 2). Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), ces plaques peuvent mobiliser des volumes de neige plus conséquents en emportant une grande partie du manteau neigeux en place, car elles reposent souvent sur un manteau très peu consolidé constitué d'une importante couche fragile enfouie. Déclenchement à distance possible. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), en particulier le long de la frontière. Observables : woumfs, fissures sous les skis, manteau neigeux peu résistant en profondeur.
- sur l'ouest du massif, à partir de 2000 m environ, quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée, derrière les ruptures de pente, avec le renforcement du vent d'est à sud-est dans la nuit de samedi à dimanche. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observables : zones d'accumulation, changement de texture de la neige sous les skis.
Un départ plus volumineux est aussi possible dans un ubac d'altitude, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie (avalanche taille 2 à 3).
Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en poire ou sous forme de plaques, suite aux chutes de neige près de l'Italie ou au transport par le vent partout ailleurs.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une mi-janvier, plus proche des normales à l'est de Ristolas.
Données observées : 35 cm à la Nivôse du col Agnel à 2600 m d'altitude (secteur venté), 40 cm à l'Echalp à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1800/2200 m selon les orientations et les secteurs pour avoir un enneigement un peu plus confortable.
État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 1700/1800 m environ, plus froide au-delà de 2000 m, avec encore de la neige assez légère en secteurs abrités ou cartonnée/durcie dans les zones exposées au vent. Près de l'Italie, la couche de neige fraîche augmente tout au long de la journée.