ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Les Fonts > Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m

Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Rochebrune (3321 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35-40°/250m

Au col on retrouve http://www.skitour.fr/topos/pic-de-rochebrune,2760.html par lequel on peut atteindre le sommet Sud (3308m) du Pic de Rochebrune.
4.1 E1 si on s'arrête au col
4.2 E3 si on skie du sommet


Départ : Les Fonts (2045 m) - De Cervières prendre la direction des Fonts par la D 89T que l'on suit jusqu'à son terminus.
Accès généralement déneigé début mai.

Itinéraire : Des Fonds de Cervières, remonter le vallon plein Sud en direction du Col de Péas jusque vers 2550m puis obliquer à droite pour pénétrer dans la combe bordée au Sud par l'arête reliant le Pic de Rochebrune au Col de Péas.
Remonter cette combe puis le couloir qui fait suite. A 3120m, la pointe rocheuse issue du point 3197 sépare le couloir en 2. Il est possible de monter par celui de gauche (en montant) pour faire le col en AR, mais pour rejoindre le sommet S, il faut bien monter à droite, jusqu'au col (cf photo topo, pointillés de gauche).
Il semble aussi possible de traverser à droite au pied du couloir en direction du point 2946 (cf photo topo pointillés de droite), à ce moment là on débouche directement dans le bon couloir.
Pour rejoindre le sommet, prendre les banquettes neigeuses au plus simple. En fin de saison et selon l'enneigement, quelques cairns guident pour les passages un peu grimpants mais toujours très faciles.
Descente par le même itinéraire.



Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir NE entre le col de Péas et le point 3061 m (1100 m, ski 3.3, NE)

Suivre le même itinéraire que pour le couloir E mais remonter le premier couloir de la combe(évident, large en bas et de plus en plus étroit) qui débouche sur un petit col à l'altitude 3069 m (non marqué sur la carte). Constitue un joli lot de consolation si les conditions du couloirs E sont limites.

Couloir Est du point 3197mCouloir Est du point 3197m