Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Llo > Puigmal de Llo, Coma Dolça
Puigmal de Llo, Coma Dolça (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puigmal de Llo (2767 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Départ :
Llo (1380 m) - Du village de Saillagouse, prendre la direction du village de Llo . A l'entrée du village soit touner à droite, en direction du parking des Bains et de la Via ferrata (La circulation automobile est interdite au delà des bains sauf pour les ayants-droit ) soit poursuivre par la route d' Eyne pour rejoindre les hauts de Llo ( gite d'étape, parking, piste forestière au départ très raide ). Pas de TC mais possibilité de taxi collectif au départ de la gare SNCF de Saillagouse .
Itinéraire :
Soit par la piste forestière des gorges du Sègre soit par d'autres chemins plus ou moins balisés de triangles rouge, rejoindre l' épingle à cheveu de la dite piste, cotée 1996 m sur la carte IGN . De ce point poursuivre sur 500 m environ puis emprunter à main gauche ( w) une large trouée dans la forêt qui permet de rejoindre la Jaceta . Traverser ( SW) cette vaste clairière et continuer au mieux dans la forêt jusqu'à rejoindre le " cami de Nuria " balisé en jaune . Le suivre jusqu'à sortir de la forêt ( panneau, sans indication rouillé) et, en gardant la même orientation, gravir les pentes douces qui permettent de gagner le Pic de Coma dolça ( 2587 m ). Un gros kairn sur l'antécime ( 2528 m ) de ce sommet peu marqué servira de repère . Du pic de Coma Dolça tracer toute (large) crête en direction du Puigmal de Llo ( 2767 m ) . Retour par le même itinéraire qui se prête fort bien à l'initiation au ski de randonnée .
A la descente, il est possible et même recommander de rejoindre la piste forestière au niveau de la Culassa soit par le Rec de Coma Dolça soit par les sources du Sègre . Dans les deux cas la cotation passent dès l'entrée dans la forêt à 3.1 .
Matériel :
GPS en cas de brouillard .
RemarquesLes personnes autorisées à emprunter en voiture la route forestière des gorges du Sègre peuvent accéder, si l'enneigement le permet, jusqu'à la cote de 2000 m . En cas de fort enneigement il est possible de rejoindre directement la jaceta par le sentier balisé qui démarre à la cote de 1723 m puis en coupant directement dans la forêt après une courte descente sur le dit sentier .
Variantes1. le Solà (1000 m, ski 2.1, T)
Au départ du parking de Cotzé suivre la route jusqu'à l'embranchement ( 1936 m ) de la piste forestière rejoignant le refuge pastoral des Planes (1890 m) . Du refuge s'orienter plein nord pour gagner le chemin d'été ( panneau ) le suivre (NW) jusqu'à la cote de 2000 m environ, 500 m après la traversée d'un ravin . Tracer ensuite ( NE) les larges pentes sud ( le solà ) du Puig de Coma Dolça ( gros cairn ) . Poursuivre toute crête ( large ) en direction du Puigmal de Llo . Retour soit par l'itinéraire de montée, soit en poursuivant sur le Puigmal de Segre et le Puigmal d'Err .
Puigmal de Llo© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Stabilité : Instabilités encore présentes, plus nombreuses en altitude avec des volumes conséquents
Déclenchements provoqués :
* Au-delà de 2000m environ, les accumulations formées durant l'épisode neigeux du week-end dernier peuvent reposer sur d'anciennes sous couches fragiles. Elles sont localisées dans les pentes ou contrepentes à l'abri du soleil, dans une exposition nord de plus en plus large en prenant de l'altitude.
Le déclenchement est plus probable en bordure de couloir, sur une rupture de pente prononcée, là où la sous-couche fragile est moins profondément enfouie, et par conséquent plus aisément sollicitable.
Ces plaques sont de moins en moins facilement sollicitables, mais en cas de déclenchement, le volume de neige mobilisable demeure significatif, et une avalanche de taille moyenne (T2) ou grande (T3) est possible, en particulier en haute montagne.
*De plus, au-delà de 2200/2300 m, le vent de sud maintient un peu de transport de neige, venant épaissir les plaques en place sous les crêtes. Ces plaques récentes sont assez facilement déclenchables par un skieur dans les pentes raides. Les couloirs raides frontaliers proches de l'Andorre sont particulièrement exposés, d'autant plus qu'ils seront affectés par de petites chutes de neige dans la journée.
* En dessous de 2000 m, l'humidification a souvent déjà fait son oeuvre hormis dans de rares pentes ombragées. Le risque y est limité à de rares pentes raides ombragées pas ou peu skiées, avec des plaques plus difficilement déclenchables.
Départs spontanés :
Peu probables avec le faible ensoleillement et le refroidissement des températures.
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine dernière a permis au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus que correcte pour la saison jusqu'à basse altitude.
Pentes Est chargées, et crêtes ouest à nord-ouest dégarnies.
Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1200/1300 m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des zones suffisamment enneigées.
Qualité de la neige :
En dessous de 1800m en nord, 2200m en sud, présence quasi généralisée d'une croûte de regel portante en matinée, évoluant peu en journée dans la plupart des versants.
Mix neige sèche/neige humidifiée ou croutée juste en surface vers 2000/2100 m dans les secteurs à l'ombre une grande partie de la journée. Neige souvent irrégulière, compactée par le vent en haute montagne, avec encore quelques champs de poudreuses dans les versants nords suffisamment raides.