Sommet : Rateau (sommet Ouest) (3769 m)
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° court passage à 45



Idéal en juin quand il n'y a plus grand chose d'autre à faire et que le téléphérique à ré-ouvert (vers le 10 juin). Pendant l'hiver il faudra affronter les free riders de La Grave.
Le sens décrit ici permet d'éviter les 10 min de plat pour aller au pied du téléski et termine par la pente la moins exposée au soleil. Mais cela peut se faire dans un autre sens. S'il fait très chaud avec peu de regel on aura peut-être intérêt à commencer par le Pic de la Grave, le plus exposé au soleil.
La pointe de la Madeleine est de loin le plus raide et localement exposé au dessus de la barre rocheuse. Le reste du parcours est beaucoup plus facile.
On pourra aller au sommet du Rateau W par une escalade rocheuse ou mixte PD+ et au sommet du Pic de la Grave par une arête mixte F+.
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude, cassure large et plus épaisse possible en versants froids
Risque Naturel : Peu probables, ou très rares coulées humides
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rares coulées humides Déclenchements skieurs : Plaques en altitude, cassure large et plus épaisse possible en versants froids
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, POSSIBLE SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE EN VERSANTS OUEST, NORD ET EST. DEPARTS SPONTANES : Peu probables, ou éventuellement en journée de très rares coulées de surface de neige humide de taille 1 (petite), non exclues en pentes Sud très raide ou vers les rochers au soleil, si celui-ci ne se fait pas voiler trop rapidement en première partie de journée. Petits départs possibles aussi aux plus basses altitudes enneigées, dans tous les versants sous l'effet du redoux, et qui prennent parfois la forme de boules/escargots. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématiques Neige ventée et Sous-couche fragile persistante : Des plaques sont encore en place sur le massif ce jeudi, formées ces derniers jours par vent de Sud-Ouest puis de Nord, surtout au-dessus de 2000 m et dans des zones d'accumulations situées parfois assez loin des crêtes. Certaines d'entre-elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul skieur. Une cassure large et plus épaisse reste possible entre les versants Ouest, Nord et Est, où une sous-couche fragile persistante peut être présente. Plus bas que 2000 m, le risque semble un peu plus limité.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude pour un début décembre, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables : vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi plus bas mais avec précaution, car les cailloux sont parfois pas loin. Qualité de la neige jeudi : Neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent, qui continue à se tasser. Vers les croupes et les crêtes, neige parfois densifiée ou travaillée par le vent, plus compacte. Par endroits, cette couche récente a pu être soufflée, auquel cas la vieille sous-couche très dure glacée réapparaît. En pentes Sud ayant été bien ensoleillées mercredi, neige croûtée par regel au petit matin, qui pourrait se ramollir à nouveau sous le soleil ce jeudi (mais de manière plus limitée si celui-ci est de plus en plus contrarié par les voiles de nuages élevés). Aux plus basses altitudes, la neige pourrait s'alourdir dans tous les versants sous l'effet du redoux.