ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > La Grave (Col des Ruillans) > Rateau (sommet Ouest), +Pic de la Grave + Pointe Madeleine

Rateau (sommet Ouest), +Pic de la Grave + Pointe Madeleine (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Rateau (sommet Ouest) (3769 m)
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° court passage à 45

Idéal en juin quand il n'y a plus grand chose d'autre à faire et que le téléphérique à ré-ouvert (vers le 10 juin). Pendant l'hiver il faudra affronter les free riders de La Grave.

Le sens décrit ici permet d'éviter les 10 min de plat pour aller au pied du téléski et termine par la pente la moins exposée au soleil. Mais cela peut se faire dans un autre sens. S'il fait très chaud avec peu de regel on aura peut-être intérêt à commencer par le Pic de la Grave, le plus exposé au soleil.

La pointe de la Madeleine est de loin le plus raide et localement exposé au dessus de la barre rocheuse. Le reste du parcours est beaucoup plus facile.

On pourra aller au sommet du Rateau W par une escalade rocheuse ou mixte PD+ et au sommet du Pic de la Grave par une arête mixte F+.

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> la Grave -> Téléphérique de la Grave -> Col des Ruillans

Itinéraire : De la gare du télé monter S en direction du col de la Girose. Passer le bombé par la droite ou a gauche (court passage raide ~35°) et arriver au col de la Girose juste après. Prendre à gauche pour venir buter sur des rochers (3650 m) une centaine de mètres sous le sommet du Rateau W. Dépeauter et descendre par le même itinéraire. Sous le bombé traverser à gauche pour arriver au pied du téléski (3250 m). Repeauter et remonter le long de celui-ci. Avant son sommet prendre à gauche et venir sous la rimaye du Pic de la Grave. Chausser les crampons, passer la rimaye par la droite ou a gauche et monter la pente (court passage raide ~35°) jusqu'à l'arête (3645 m). Redescendre par le même itinéraire. A la rimaye prendre à droite pour longer la base des rochers sur 300 m. Sous la rimaye de la Pointe Madeleine (~3450 m) remettre les crampons et monter en écharpe à droite puis à gauche pour contourner la barre rocheuse jusqu'à l'antécime 3542 m de la Pointe Madeleine (40° avec court passage à 45). Descente par le même itinéraire puis par le glacier jusqu'à la gare du télé.

Matériel : Matériel glaciaire. Crampons, un ou deux piolets techniques.