Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Puy Trangoulia > La Grande Moucherolle, versant Sud
La Grande Moucherolle, versant Sud (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : La Grande Moucherolle (2284 m) Orientation : S
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : pass. 55° et 45° sur 250m env
Départ :
Puy Trangoulia (1050 m) - Grenoble > Vif > Col de l'Arzelier > Chateau Bernard > Puy Trangoulia
Itinéraire :
du parking prendre plein Nord, et gagner par des pentes douce en clairière puis fôret, les granges (les gazeyres et au dessus !). Et ensuite c'est globalement à vue pour trouver le meilleur passage en fonction des conditions, avec une barre rocheuse qui s'enneige très rarement. Gagner ainsi le col des moucherolles, défendu par une très imposante corniche qui peut présenter des pentes extrèmement raides.
On se tourne ensuite vers l'Est pour rejoindre le sommet, avec encore des pentes raides (40-45°), probablement en neige dure.
Matériel :
2 piolets c'est mieux pour la corniche, casque, crabes : la totale quoi
Remarquesc'est tres expo comme itinéraire. L'enneigement des différentes barres semble tres aléatoire et determinera la difficulté de la course !
Très rarement en bonnes conditions !
Peut se combiner avec la face ouest, au dessus.
Grande Moucherolle, versant Sud (Photo Nils)© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Rédigé le 19.03.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de très rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible vendredi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud au dessus de1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée voire très dure, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.