ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Troncs (Lormay) > Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Col des Verts, Par le Val du Bouchet (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Col des Verts (2600 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sous le col

Variante (en cas de faible enneigement): après les falaises, prendre une combe sur la droite en évitant la forêt puis tirer sur la gauche pour rejoindre un plat avant de suivre le câble d'approvisionnement du refuge Gramusset

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire : Prendre le chemin d'été en forêt sur la rive droite du Borne afin d'atteindre Plattuy. Rejoindre alors le chalet du Planet et contourner les falaises par le sud. Traverser les différents vallonnements et atteindre le refuge Gramusset. Monter alors en direction du col des Verts par la combe évidente. Vous pouvez monter au col ou au pied de la Pointe Percée sur les crêtes au Nord du col. la pente sous le col est W et la combe des verts NW

Variante : plus rapide et moins sensible à l'enneigement, monter en rive gauche par l'itinéraire de la combe du charvet et continuer maingauche à 1500m au lieu de l'itinéraire classique.

Matériel : Pas de matériel particulier

La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de 
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet.La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts. Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet.