Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (La Frasse) > Mont Vorassay, Face Sud par le Col de Truc
Mont Vorassay, Face Sud par le Col de Truc (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Mont Vorassay (2299 m) Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 600m a 35° de Moyenne
Départ :
Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.
Itinéraire :
Des frasses suivre le chemin en direction des chalets du Truc, puis gravir le Mont Truc (facultatif).
Descente sur Miage, et remonter en direction de la combe du Col de Tricot. Au pied de la combe, prendre à gauche de celle-ci une croupe étroite qui mène à une pente raide et parsemée de vernes ; dès que la pente devient moins raide, traverser vers les Ruines de la Truche, puis monter directement au sommet.
Descente même itinéraire, et retour par le col de Tricot.
Matériel :
Ne pas oublier les couteaux !
RemarquesLes conditions de neige pour la face Sud de Vorassay doivent être impérativement stables. Ce versant d'herbes longues couchées purge très rapidement, et ne reste pas longtemps en conditions.
La montée au Mont Truc est très fréquentée par les raquettistes, donc respect et cohabitation : la montagne n'appartient à personne !
Mt Vorassay Face Sud.© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au Foehn
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au Foehn
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* nombreuses plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m et sud au-dessus de 3000 m, rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le fort Foehn mercredi après-midi. Taille 2 (moyenne).
Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis.
* rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures.
* un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite)
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne).
* rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés sous 2500 m, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2.
Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud.
Grosses corniches présentes.
Qualité de la neige ce jeudi matin :
* en versant sud sous 2800 m et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée.
* en versant nord au-dessus de 1600/1800 m et sud au-dessus de 2800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.