Massif : Grand Paradis
Sommet : Punta Foura (3407 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2036 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sous le sommet
Sommet : Punta Foura (3407 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2036 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sous le sommet


Jour 2: on commence par redescendre le couloir précité, qui demande attention du fait de sa vitrification rapide suite à son exposition S, et aux forts regels.
On remonte ensuite la conca de la Civetta, pour accéder par le col 2785, à la combe supérieure qui longe en face S, la Punta Violetta. Se diriger alrs plein E, en direction du Colle di Ferrauda (3057), puis du Colle de Pointe Foura (3150). Remontée alors skis sur le sac en piolet / crampons, de l'arête N, qui se redresse progressivement. Le bastion rocheux sommital se surmonte par quelques pas, avant d''ateindre la croix sommitale.
Descente à skis à sous le bastion sommital, exposée en cas de chute.
On prend alors un axe de descente continu NW, dans l'axe des torrents de la Grande et la Petite Ferrande. Vallons très amples, orientés au nord, qui gardent une excellente consistance de neige.
Arrivé au point 2462, on repaute ensuite pour boucler le tour, en remontant l'axe de la Doire du Nivolet, pour passer devant le bâtiment du refuge Savoie (fermé en hiver, pas de local d'hiver!), et retrouver le point de départ de la journée au refuge Citta di Chivasso.
Matériel :
Alpinisme.
