Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Les Fonts de Cervières > Sommet du Grand Vallon, couloir Nord en boucle
Sommet du Grand Vallon, couloir Nord en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Sommet du Grand Vallon (2867 m) Orientation : N
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 100m puis 35° sur 200m
Départ :
Les Fonts de Cervières (2045 m) - De Cervières prendre la direction des Fonts par la D 89T que l'on suit jusqu'à son terminus.
Accès généralement déneigé début mai.
Itinéraire :
Des Fonts, suivre la rive droite du Torrent du Venton jusqu'au point 2219m puis passer en rive gauche.
Monter plein Sud en direction du Col de Péas et vers 2600m, obliquer à gauche pour rejoindre directement le sommet. (on peut aussi aller jusqu'au col et suivre la ligne de crête).
Le couloir démarre à l'aplomb du sommet et débouche dans le Ravin du Venton que l'on suit jusqu'au Fonts.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCet itinéraire se prête bien à un enchainement sur le Petit Rochebrune. A défaut, la remontée au Clôt des Thures, rendra le retour plus interressant
Le couloir Nord© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 10.04 en soirée
Rédigé le 09.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE
Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués :
- Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement légèrement déficitaire pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 74 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2200/2300 m en adrets.
État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un regel nocturne plutôt bon, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2400/2600 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.