Sommets : la Roche Noire (3134 m) Col de Clausis (2765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 50m pour l'accès au sommet
Départ :
Ceillac (Cristillan - Bergerie du Bois Noir) (2055 m) - De Ceillac, remonter la Vallée du Cristillan (non déneigée l'hiver) jusqu'à la Bergerie du Bois Noir
Itinéraire :
De la Bergerie du Bois Noir, suivre la piste pastorale jusqu'à l'Etable des Génisses (2158m), puis remonter le Vallon de Clausis jusqu'au Col des Ugousses.Du col, rejoindre le petit plateau au pied de la face Sud de la Roche Noire (courte descente en versant Sud parfois nécessaire) et gagner le sommet par un couloir court mais raide.
Au retour, il est possible de descendre en versant Nord du Col des Ugousses jusqu'au Vallon de Cristillan puis de rejoindre l'Etable des Génisses par les Sagnières.
RemarquesSi on ne skie pas le petit couloir d'accès au sommet, la cotation est 2.3 - E1
Variantes1. Col de Clausis (710 m, ski 2.3, N)
Sur le plateau, vers 2550m, continuer vers le sud et monter au col évident (pente à 30°)
la Roche Noire, versant Sud
Col de ClausisValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs ponctuels, en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 90 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2500 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2100 m en adrets. État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



La Roche Noire, par le Vallon de Clausis et le Col des Ugousses (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix