Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Maisonnettes > Roche Plane, Versant Est
Roche Plane, Versant Est (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Roche Plane (2166 m) Orientation : E
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° à la fin
Départ :
Les Maisonnettes (1150 m) - Albertville > Beaufort en direction d'Arêches > Le Praz ( 1.5 km avant Arêches ) > Les Maisonnette par une route en lacet passant par La Frasse
Aucune possibilité de parking le long de cette route. Places de stationnements limitées à une douzaine de véhicules légers au carrefour de « la Picherie ».
Itinéraire :
Des Maisonnettes remonter les alpages exposés Est et passer par les hameaux suivants : le chatelard, les crozats puis le clou. Ces alpages sont magnifiques, et les maisons typiques du monde rural savoyard.
Une fois la zone de marais du clou passée, obliquer SE par la forêt pour gagner le lac couvert 1805m.
Remonter ensuite les pentes de Roche Plane plein ouest par des pentes plus raides jusqu'a la selle 1993m. (dépot des skis) et rejoindre le sommet par l'arete facile.
On peu également rejoindre le sommet à ski sans trop de problème par bon enneigement ( une conversion délicate juste sous la première antécime ).
A la descente, éviter le couloir juste sous le sommet (sorte de combe) , c'est un sol de dalles schisteuses donc risque fort d'instabilité.
Matériel :
Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...
RemarquesCourse facile quoique soutenue. Seuls les 150 derniers mètres sont en S3
La face sud est de Roche plane.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Risque Naturel : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Stabilité : FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRMEMENT VENTÉS. 50 CM À PARTIR DE 2000 m. FORT RISQUE ACCIDENTEL.
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dès le début de journée. Nouvelles en formation l'après-midi. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important.
Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Départs spontanés : peu probable le matin, en forte hausse l'après-midi avec l'arrivée du vent et des fortes chutes de neige. Dès lors, des ruptures de plaques et de corniches sont possibles. Avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Limite skiable : 1600/1700 m dans les combes sous le vent, 1800/1900 m dans le combles exposées.
Enneigement : enneigement très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes. Nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Pas de sous couche préalable = sol pas loin. Cumuls observés à 2200 : 60 cm.