ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Les Maisonnettes > Roche Plane, Versant Est

Roche Plane, Versant Est (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Roche Plane (2166 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1010 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° à la fin

Course facile quoique soutenue. Seuls les 150 derniers mètres sont en S3

Départ : Les Maisonnettes (1150 m) - Albertville --> Beaufort en direction d'Areche_ Le Praz ( 1.5 km avant Areche ) Les Maisonnette par une route en lacet passant par La Frasse

Itinéraire : Des Maisonnettes remonter les alpages exposés Est et passer par les hameaux suivants : le chatelard, les crozats puis le clou. Ces alpages sont magnifiques, et les maisons typiques du monde rural savoyard.
Une fois la zone de marais du clou passée, obliquer SE par la forêt pour gagner le lac couvert 1805m.
Remonter ensuite les pentes de Roche Plane plein ouest par des pentes plus raides jusqu'a la selle 1993m. (dépot des skis) et rejoindre le sommet par l'arete facile.
On peu également rejoindre le sommet à ski sans trop de problème par bon enneigement ( une conversion délicate juste sous la première antécime ).

A la descente, éviter le couloir juste sous le sommet (sorte de combe) , c'est un sol de dalles schisteuses donc risque fort d'instabilité.

Matériel : Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...

La face sud est de Roche plane.La face sud est de Roche plane.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BEAUFORTAIN
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : neige humide.

Résumé : Départs spontanés : neige humide. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : assez bon regel nocturne sous un ciel étoilé mais le manteau neigeux s'humidifie rapidement en journée sous les températures douces. Cela peut conduire à de très rares avalanches de fonte de surface ou emportant toute l'épaisseur restante au-dessus de 2800/3000 m environ sur de la roche lisse et raide. Déclenchements provoqués : peu probables : éventuellement en coupant une pente raide en neige pourrie près des rochers de haute altitude, là ou la neige est la plus meuble.

Qualité : L'enneigement a bien souffert de l'épisode de chaleur mais on peut encore chausser les skis à partir de 2200/2300 m en Nord. La neige est de type névé, généralement assez portante (sauf près des rochers) à toute heure à la glisse moyenne à correcte. Sur les replats, le cupules sont assez importantes, mais elles sont plus réduites dans les pentes. Au-dessus de 2800 m, il peut subsister très localement (versants nord en combes ou couloirs) un peu de neige blanche pourrie en cours de journée et ne glissant alors pas. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet