Sommet : Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat) (2730 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 150/200 m
Départ :
Pla de las Peyres (1696 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres
Itinéraire :
Du plat des Peyres remonter le vallon de la Coume de Varilhes jusque vers 2000 m. Puis obliquer vers le Sud pour atteindre l'étang de la Coume de Varilhes. Poursuivre dans une combe orientée Nord Ouest pour atteindre le couloir NO évident situé à l'Ouest du sommet. Gravir ce couloir jusqu'au col à 2660 m (150 / 200 m à 35/40°).Enfin, gagner, plutôt versant Andorran et souvent à pied dans les rochers, le sommet.
Retour par le même itinéraire .
RemarquesPossibilité pour atteindre la crête frontière de monter par le couloir de droite et de suivre la crête pour rejoindre le col 2660 sous le sommet en suivant à pied la crête (point IGN 2679). Conseillé si le couloir principal n'a pas encore pris le soleil.
Variantes1. Fontargente (1600 m, ski 3.2, T)
Remonter le vall Inclès, descendre sur les étangs de Fontargente . Poursuivre par le Malpas ou par le petit étang de Fontargente jusqu'à la cote de 1900 m environ . S'orienter ouest entre Pinet et Pla des Peyres pour retrouver l'itinéraire normal par une traversée en courbe de niveau . Après avoir rejoint cet itinéraire, ll est aussi possible de remonter soit le premier couloir à main gauche, soit la crête au départ du Pinet aboutissant sous les crêtes de la Cabane Sourde .
2. Face Nord (1040 m, ski 4.1, N)
Du plat des Peyres, remonter au pied du vallon de la Coume d'Enfer, puis rejoindre la croupe nord-est menant au sommet. Suivant les conditions, rejoindre l'axe de la pente. Rejoindre l'arête par une traversée gauche-droite pour éviter le dernier ressaut.
Descente : rejoindre l'axe de la pente en navigant entre les caillous sous le sommet, le premier champ de neige est large, tirer ensuite sur la gauche (ouest) pour rejoindre le couloir évident. Sorti de ce couloir, soit tirer complètement à droite, soit rejoindre dans l'axe, un autre petit couloir.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus fréquentes au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord. En dessous de cette altitude, ce risque est moindre en raison de quantités de neige plus modestes. Par ailleurs, la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel. Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables. Avalanches de taille 2, voire 3 sur le massif du Montcalm. Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite ou moyenne ) en dessous de 2000 m dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu de changement sur l'enneigement avec de la neige jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse tombée dans la nuit, plutôt en secteur frontalier. Humidification plus ou moins superficielle suivant l'altitude dans l'après-midi, au moins en dessous de 2000 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies attendues.
Connexion



Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat), Voie normale française (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix