Sommet : Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat) (2730 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 150/200 m
Enfin, gagner, plutôt versant Andorran et souvent à pied dans les rochers, le sommet.
Retour par le même itinéraire .
Possibilité pour atteindre la crête frontière de monter par le couloir de droite et de suivre la crête pour rejoindre le col 2660 sous le sommet en suivant à pied la crête (point IGN 2679). Conseillé si le couloir principal n'a pas encore pris le soleil.
1. Fontargente (1600 m, ski 3.2, T)
Remonter le vall Inclès, descendre sur les étangs de Fontargente . Poursuivre par le Malpas ou par le petit étang de Fontargente jusqu'à la cote de 1900 m environ . S'orienter ouest entre Pinet et Pla des Peyres pour retrouver l'itinéraire normal par une traversée en courbe de niveau . Après avoir rejoint cet itinéraire, ll est aussi possible de remonter soit le premier couloir à main gauche, soit la crête au départ du Pinet aboutissant sous les crêtes de la Cabane Sourde .
2. Face Nord (1040 m, ski 4.1, N)
Du plat des Peyres, remonter au pied du vallon de la Coume d'Enfer, puis rejoindre la croupe nord-est menant au sommet. Suivant les conditions, rejoindre l'axe de la pente. Rejoindre l'arête par une traversée gauche-droite pour éviter le dernier ressaut.
Descente : rejoindre l'axe de la pente en navigant entre les caillous sous le sommet, le premier champ de neige est large, tirer ensuite sur la gauche (ouest) pour rejoindre le couloir évident. Sorti de ce couloir, soit tirer complètement à droite, soit rejoindre dans l'axe, un autre petit couloir.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques en place au-dessus de 2300m
Risque Naturel : Départs spontanés en pentes raides jusqu'en mi-journée, plutôt pentes ensoleillées l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : Départs spontanés en pentes raides jusqu'en mi-journée, plutôt pentes ensoleillées l'après-midi Déclenchements skieurs : Plaques en place au-dessus de 2300m
Stabilité : Perturbé jusqu'en mi-journée, neige ventée Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500m des plaques se sont formées et vont à nouveau se former la nuit prochaine du fait du transport de neige légère par le vent turbulent d'Ouest à Nord-ouest. Elles reposent soit sur une petite couche de neige fraîche non ventée pouvant faire office de couche fragile, soit dans les pentes nord sur une couche de grains anguleux formée ces derniers jours au dessus de 2500m d'altitude. Le passage d'un randonneur peut suffire à les déclencher. Départs spontanés : avec les précipitations qui perdurent jusqu'à la mi-journée qui s'ajoutent aux neiges récentes restées froides au-dessus de 2300 à 2500m, des départs spontanés sont attendus dans les pentes suffisamment raides, pendant les précipitations mais aussi à la faveur des éclaircies l'après-midi dans les pentes ensoleillés.
Qualité : La montagne prend un aspect hivernal à partir de 2000m, avec 5 à 10 cm de neige fraîche attendue à 2000m. Cette couche de neige devrait cependant être très hétérogène par l'effet du vent fort attendu. Les cols et sommets sont souvent dégarnis tandis que certaines combes se remplissent.