Sommet : Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat) (2730 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 150/200 m
Départ :
Pla de las Peyres (1696 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres
Itinéraire :
Du plat des Peyres remonter le vallon de la Coume de Varilhes jusque vers 2000 m. Puis obliquer vers le Sud pour atteindre l'étang de la Coume de Varilhes. Poursuivre dans une combe orientée Nord Ouest pour atteindre le couloir NO évident situé à l'Ouest du sommet. Gravir ce couloir jusqu'au col à 2660 m (150 / 200 m à 35/40°).Enfin, gagner, plutôt versant Andorran et souvent à pied dans les rochers, le sommet.
Retour par le même itinéraire .
RemarquesPossibilité pour atteindre la crête frontière de monter par le couloir de droite et de suivre la crête pour rejoindre le col 2660 sous le sommet en suivant à pied la crête (point IGN 2679). Conseillé si le couloir principal n'a pas encore pris le soleil.
Variantes1. Fontargente (1600 m, ski 3.2, T)
Remonter le vall Inclès, descendre sur les étangs de Fontargente . Poursuivre par le Malpas ou par le petit étang de Fontargente jusqu'à la cote de 1900 m environ . S'orienter ouest entre Pinet et Pla des Peyres pour retrouver l'itinéraire normal par une traversée en courbe de niveau . Après avoir rejoint cet itinéraire, ll est aussi possible de remonter soit le premier couloir à main gauche, soit la crête au départ du Pinet aboutissant sous les crêtes de la Cabane Sourde .
2. Face Nord (1040 m, ski 4.1, N)
Du plat des Peyres, remonter au pied du vallon de la Coume d'Enfer, puis rejoindre la croupe nord-est menant au sommet. Suivant les conditions, rejoindre l'axe de la pente. Rejoindre l'arête par une traversée gauche-droite pour éviter le dernier ressaut.
Descente : rejoindre l'axe de la pente en navigant entre les caillous sous le sommet, le premier champ de neige est large, tirer ensuite sur la gauche (ouest) pour rejoindre le couloir évident. Sorti de ce couloir, soit tirer complètement à droite, soit rejoindre dans l'axe, un autre petit couloir.
Valable jusqu'au 21.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités en neige récente ventée
Risque Naturel : en neige humide
Résumé : Départs spontanés : en neige humide Déclenchements skieurs : instabilités en neige récente ventée
Stabilité : Présence de plaques à vent, surtout en altitude Déclenchements provoqués : Dans les secteurs où la neige reste froide (pentes ombragées ou même au soleil à haute altitude), des avalanches de plaques dans la neige récente sont facilement déclenchables par un pratiquant. En effet, de nombreuses plaques parfois friables et difficilement détectables, parfois un peu plus dures selon le travail du vent, se sont formées ces derniers jours sous l'effet d'un vent turbulent ayant soufflé parfois très fort à toutes altitudes. Des cassures typiques de quelques dizaines de centimètres sont à attendre, mais localement des cassures plus grandes sont possibles dans les zones de plus forte accumulation notamment dans un vaste secteur nord à sud-est. Facteur aggravant : au-dessus de 2200m, des grains anguleux ont pu se former localement les jours précédents et se retrouver enfouis sous la neige récente. Observables : Fissures devant les skis, "whoomfs" au passage d'un pratiquant. Les plaques friables restent toutefois difficilement détectables, car d'aspect poudreux. Départs spontanés : Dans les secteurs ensoleillés au-dessus de 2000m, des départs spontanés ponctuels en neige humide sont à attendre à cause de l'intensification de l'humidification de la couche de neige récente causée par le redoux et le très bon ensoleillement de ce samedi. Des avalanches de taille moyenne sont à attendre. Dans les autres secteurs, quelques avalanches de taille moyenne sont possibles au cours de la journée. On peut noter que les importantes corniches présentes en bon nombre d'endroits sont susceptibles d'être fragilisées par l'humidification et chuter, et possiblement provoquer un départ d'avalanche, éventuellement en cassure linéaire en mobilisant les plaques évoquées plus haut.
Qualité : Enneigement : A la faveur des multiples passages perturbés qui se sont succédé depuis le début de l'année, l'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe à un très bon niveau par rapport aux statistiques plus anciennes. La barre des 2m de neige est souvent atteinte dès 2000m d'altitude. Qualité de la neige : Une couche de neige récente, souvent travaillée par le vent, devrait être encore présente au matin dès 1200/1300m. Cette neige pourrait avoir un aspect regelé par une possible humidification jusque vers 2000m en soirée avant les belles éclaircies nocturnes. Elle va rapidement fondre au soleil en journée aux plus basses altitudes, plus lentement à l'ombre. Cette neige repose sur un manteau compacté soit par la pluie du début de semaine jusqu'à 2200m soit par le vent. Les crêtes et sommets peuvent se retrouver décapés par le vent violent. En journée, on trouvera un tableau classique, à savoir des conditions de neige de printemps dans un vaste secteur sud et une neige qui reste poudreuse ou tassée par le vent dans les secteurs ombragés.
Connexion



Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat), Voie normale française (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix