Sommet : Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat) (2730 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 150/200 m
Départ :
Pla de las Peyres (1696 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres
Itinéraire :
Du plat des Peyres remonter le vallon de la Coume de Varilhes jusque vers 2000 m. Puis obliquer vers le Sud pour atteindre l'étang de la Coume de Varilhes. Poursuivre dans une combe orientée Nord Ouest pour atteindre le couloir NO évident situé à l'Ouest du sommet. Gravir ce couloir jusqu'au col à 2660 m (150 / 200 m à 35/40°).Enfin, gagner, plutôt versant Andorran et souvent à pied dans les rochers, le sommet.
Retour par le même itinéraire .
RemarquesPossibilité pour atteindre la crête frontière de monter par le couloir de droite et de suivre la crête pour rejoindre le col 2660 sous le sommet en suivant à pied la crête (point IGN 2679). Conseillé si le couloir principal n'a pas encore pris le soleil.
Variantes1. Fontargente (1600 m, ski 3.2, T)
Remonter le vall Inclès, descendre sur les étangs de Fontargente . Poursuivre par le Malpas ou par le petit étang de Fontargente jusqu'à la cote de 1900 m environ . S'orienter ouest entre Pinet et Pla des Peyres pour retrouver l'itinéraire normal par une traversée en courbe de niveau . Après avoir rejoint cet itinéraire, ll est aussi possible de remonter soit le premier couloir à main gauche, soit la crête au départ du Pinet aboutissant sous les crêtes de la Cabane Sourde .
2. Face Nord (1040 m, ski 4.1, N)
Du plat des Peyres, remonter au pied du vallon de la Coume d'Enfer, puis rejoindre la croupe nord-est menant au sommet. Suivant les conditions, rejoindre l'axe de la pente. Rejoindre l'arête par une traversée gauche-droite pour éviter le dernier ressaut.
Descente : rejoindre l'axe de la pente en navigant entre les caillous sous le sommet, le premier champ de neige est large, tirer ensuite sur la gauche (ouest) pour rejoindre le couloir évident. Sorti de ce couloir, soit tirer complètement à droite, soit rejoindre dans l'axe, un autre petit couloir.
Valable jusqu'au 18.05 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses encore déclenchables en haute montagne
Risque Naturel : Départs à attendre dans la neige récente par humidification avec les éclaircies du matin et sous les nuages l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : Départs à attendre dans la neige récente par humidification avec les éclaircies du matin et sous les nuages l'après-midi Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses encore déclenchables en haute montagne
Stabilité : Quelques structures de plaques en altitude et humidification en journée. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 à 2400 m, des structures de plaques encore déclenchables se sont formées avec les chutes de neige et l'effet du vent d'ouest à nord-ouest. Les avalanches sont petites à moyennes avec des plaques peu épaisses (cassures de 20/30 cm tout de même envisageables). La couche fragile temporaire est constituée le plus souvent de neige moins dense ou de neige roulée. Observables : surface travaillée par le vent, neige de surface hétérogène avec changement de qualité ou quantité de neige. Départs spontanés : Départs plutôt ponctuels dans la neige récente qui s'humifie le matin dans les pentes raides ensoleillées puis en journée en tous versants jusqu'à 2700/2800 m sous les nuages. Sous 2300 m, les avalanches seront principalement de petite taille (taille 1) mais au-dessus des avalanches de taille moyenne sont possibles dans les secteurs où les derniers cumuls de neige ont été plus importants. Autre : Des corniches encore épaisses sont toujours présentes en montagne.
Qualité : Enneigement : Sous 2100m, la neige des derniers jours a vite disparu. L’enneigement est correct par rapport aux normales jusqu'en moyenne montagne, puis excédentaire à haute altitude. En nord, limite d'altitude de la neige irrégulière : des névés ou des langues de neige descendent encore jusque vers 1800/2000m. Plus haut, des accumulations de neige dès 2400 à 2500 m avec un manteau neigeux encore conséquent dans les combes et replats. Dans les versants prenant le soleil, l'enneigement est de moins en moins continu notamment dans les zones rocheuses. Enfin, les crêtes ouest à nord-ouest sont souvent dégarnies jusqu'à haute altitude. Qualité de la neige : Lundi matin, la neige devrait déjà être humide sous 2300/2400m, sans regel très marqué avec une nuit plutôt nuageuse et l’isotherme 0°C en hausse. En journée, la neige s’humidifie jusqu’en altitude, au soleil le matin, puis sous les nuages en tout versants jusqu’à 2600/2700 m. Avec la fonte et l'humidification, l’ancien manteau neigeux dense de type névé de couleur plus ocre avec des poussières désertiques en surface devrait redevenir visible. De rares secteurs d’altitude pourront encore avoir quelques combes avec 10/20 cm de neige sèche et plus légère.
Connexion



Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat), Voie normale française (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix