Sommets : Col de Petit Jean (3065 m) Col des Aiguilles d'Arves (3163 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° court
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
Du Chalmieu ou plus tard en saison monter en direction des Aiguilles. Vers Plan Pradin (2500m), bifurquer SW pour contourner l'Aiguille d'Arves Septentrionale (Tête de Chat) par des pentes soutenues assez froides, potentiellement soufflée en hiver. Sous le col des Aiguilles d'Arves, prendre le couloir de gauche, étroit et assez raide (55°) mais court jusqu'au col (en fait juste un peu au dessus, 3170m env.)Descendre le feu glacier des Aiguilles d'Arves vers le SE jusqu'à 2850m environ.
Monter au col de Petit Jean (3065m)
En descendre le couloir N: corniche possible. Possibilité d'installer une sangle et un rappel sur un bequet sur la gauche du col.
RemarquesIl s'agit plutôt d'un tour de printemps, on profite alors d'un départ plus élevé et d'une plus sécurité dans les grandes pentes sous les Aiguilles.
Pour la seconde descente, il y a la possibilité de choisir une des multiples lignes se succédant dans le cirque entre la tête de Chat et l'Aiguille de l'Epaisseur.
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/aiguille-de-l-epaisseur,2146.html
Cirque de l'Epaisseur
Le Col de Petit Jean, versant N.Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR ACCÉLÉRÉE PAR LES AVERSES Départs spontanés : - Au dessus de 2200 m en versants Est et Ouest d'altitude, mais surtout en Nord, l'humidification s'accentue en journée sous les averses et gagne un peu plus en profondeur. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie (très présentes à la base du manteau dans les versants Nord), une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) est alors possible. - Sous 2200 m en Nord et à toute altitude en Sud, les pentes sont maintenant bien stabilisées, avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées et attendues.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est quasi sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significative ces dernières semaines. Limite skiable : vers 1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200 m en Nord et bien plus haut dans les autres orientations, neige de névé qui reste dense toute la journée. Au-dessus, difficile de trouver de bonnes conditions de ski de printemps, le regel est aléatoire, rendant parfois la neige pourrie dès le début de journée, cet état de neige se généralise l'après-midi sous les averses. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour espérer trouver quelques restes de neige froide, très localement en vieille poudre, mais souvent bétonnée par le vent.
Connexion



Col des Aiguilles d'Arves, Tour de la Tête de Chat (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix