Sommet : Lagginhorn (4010 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1285 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 35 si on pose les skis au début de l'arête
Une fois que l'on arrive sur la paroi rocheuse qui ferme le vallon, on tourne à Gauche pour ensuite buter sur une nouvelle paroi où on tourne encore à gauche, on aura au final effectué un grand virage en épingle à cheveux pour prendre pied sur une grosse bosse d'où l'on monte plein nord jusqu'à la dépose des skis en contrebas de l'arête Ouest de Lagginhorn pour la variante 3.1.
Remonter alors les 550m de dénivelés de l'arête Ouest en crampons. Ca ne dépasse pas le 2 et c'est en majorité en neige avec des zones plutôt "pente" que "arête". La zone plutôt en mixte/rocher se trouve sous le sommet.
La descente se fait par le même itinéraire.
Avec seulement 700m de dénivelé en ski pour 550m environ d'arête facile, la présence de ce sommet sur Skitour peut être discutable, ce n'est pas à proprement parler un sommet skiable.
En même temps, sa situation entre deux sommets skiables que sont le Weissmies et le Fletschorn et son altitude au dessus de "4000" (le dernier "4000" à l'Est du massif) fait qu'il peut légitimement figurer dans le programme d'un raid à skis dans ce secteur.
Ambiance particulière avec la proximité de la station de Saas Grund et les clameurs des skieurs de pistes. Mise-à-jour 2021: c'est bien skiable :)