Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Parking du Mas des Gays > Tête de la Sestrière, Ravin du Pré du Méléze
Tête de la Sestrière, Ravin du Pré du Méléze (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Tête de la Sestrière (2575 m) Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/40°
Départ :
Parking du Mas des Gays (1654 m) - De Gap ou Barcelonette par la D 900. Au Martinet, prendre la route du Laverq. Passer Les Clarionds, puis selon enneigement, l'Abbaye de Laverq. Parking à 1,5km.
Itinéraire :
Suivre la piste pastorale (GR56) et dépasser le ravin de la Sarce. Remonter rive gauche et gravir les pentes soutenues dans la forêt de mélèzes pour sortir sur une clairière côte 2000. Dépasser la petite cabane tout en suivant l’éclaircie de la forêt. Quand la pente devient soutenue, soit appuyer à gauche pour remonter le lit du torrent, soit sortir la pente et suivre la crête jusqu’au sommet (choix qui permet de profiter de la magnifique vue sur le Laverq).
Descente : par la belle combe sous le sommet et s’engager dans le torrent, quand celui-ci tourne sur la droite côte 2100, en sortir par la gauche et prendre la clairière de montée ou suivre le torrent jusqu’au premier ressaut (cascade) et traverser à courbe de niveau par la gauche pour rejoindre le bas de la clairière.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPour la descente, ne pas chercher à aller plus bas que la première cascade (suite infranchissable! )
Cheminement de l'itinéraire (vu depuis l'Abbaye de Laverq)© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Rédigé le 08.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en place en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : en neige humide en pentes raides ensoleillées. Taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en pentes raides ensoleillées. Taille limitée.
Déclenchements skieurs : plaques à vent en place en versants froids d'altitude.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2200 m, formées par le fort vent de nord-ouest du week-end dernier. En cours de stabilisation, elles deviennent de plus en plus difficiles à déclencher en raison du redoux. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) en général, rarement grandes (taille 3) en cas de sollicitations d'une couche fragile plus profondément enfouie, présentes principalement en large secteur nord au dessus de 2200/2400 m. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface.
Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifié et moins soumis au vent.
Départs spontanés : l'humidification se poursuit et quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent. Avalanches de taille petite.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre.
Données observées : 37 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/80 cm dans les combes de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1600/1700 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m.
État de la neige en surface : sous 2000/2200 m, neige dense et lourde dans tous les versants, croûtée le matin. Au dessus de 2200/2400 m, neige récente parfois poudreuse en ubacs abrités du vent, mais bien densifiée par le vent proche des crêtes. Neige s'humidifiant en surface dans les versants ensoleillés jusqu'à 2800/3000 m environ.