Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Arêches (Le Mappa) > Pierra Menta, Brèche nord en boucle W>E
Pierra Menta, Brèche nord en boucle W>E (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pierra Menta (2714 m) Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Quelques pentes à 40°
Départ :
Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappaz.
Pour votre sécurité et celles des habitants du Mappaz, respectez les interdictions de stationnement. Au quotidien, les zones d’interdictions identifiées permettent aux gros engins de pouvoir circuler et faire demi-tour ( déneigement, salage et incendie ). Laissez leurs la place de passer.
Itinéraire :
Remonter la route enneigée jusqu'au lac de Saint Guerin. Poursuivre la route en coupant les lacets pour atteindre le lac de Fées puis le Cormet d'Arêches (2109 m). Traverser à flanc jusqu'aux chalets de la Chevalière puis gravir le versant Sud du Mont Coin (2539 m).
Revenir au col immédiatement à l'ouest et descendre en versant nord jusqu'aux lacs à 2339 m. Rejoindre le vallon du Coin que l'on descend jusqu'au replat vers 2150 m.
Remonter vers l'E jusqu'au lac d'Amour et obliquer au NE dans le vallon pour atteindre la brèche situé au pied de l'arête nord de la Pierra Menta (2580 m environ).
Descendre en versant E jusqu'à 2300 m.
Remonter vers le N puis l'W pour atteindre le col de Bresson (2469 m).
Descendre en versant W jusqu'au replat vers 2000 m puis suivre un chemin qui traverse à flanc (coulées) pour rejoindre Treicol. Suivre la route en rive gauche du lac de Roselend jusqu'à une bifurcation juste avant le chalet du Plan.
Remonter au Passage de la Charmette (2058 m).
Descendre d'abord vers le NNW pour éviter les vernes puis plein W pour rejoindre le Mappa.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLongue boucle avec de multiples variantes permettant de rendre visite à la Pierra Menta.
Variantes1. bréche Nord en boucle E>W (1300 m, ski 2.3, T)
Remonter le vallon direction plein Nord jusqu'à 1863m, puis tourner vers l'ouest pour passer devant le refuge de la Balme. Suivre l'itinéraire du refuge du Presset et à 2200m, remonter une pente orientée E (env 30°). Gagner un replat et poursuivre vers l'ouest en jusqu'à la brèche nord de la Pierra Menta.
Descendre sur l'autre versant en longeant la crête secondaire en rive droite.
Basculer par une pente Nord sur le petit lac 2334m, soit par le 1er collu (un peu raide), soit par le second col (env 30°)
Remonter 120m sur le col du Bresson (2469m).
Descendre la pente E et retour par le refuge de la Balme.
La pente Est d'accès à la brèche Nord.© Skitour/Pascal3838
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation durant les chutes de neige ventées.
Risque Naturel : Rares purges et/ou plaques de fond sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges et/ou plaques de fond sous la pluie.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation durant les chutes de neige ventées.
Stabilité : Passage d'une perturbation venant mouiller le manteau jusqu'à 2300/2400m. Faible chutes de neige ventée au-delà.
Déclenchements provoqués :
De nouvelles petites plaques se forment en journée durant les chutes de neige dans les pentes à l'abri le vent d'ouest/nord-ouest. Elles sont petites (taille 1, cassure 10/20 cm) mais nombreuses, et facilement sollicitables au passage d'un skieur. On les retrouve en altitude (au-delà de la limite de la pluie : vers 2400m ?) et en versant froid, principalement là où la neige encore froide de ce mercredi peut servir de couche fragile.
Départs spontanés :
Aucun départs spontanés attendus à part quelques petites purges dans la neige froide se mouillant avec la pluie. Ces départs concernent les versants froid sous 2300/2400m.
Par ailleurs, de rares avalanches de fond peuvent de nouveau céder lors des précipitations sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, dans les pentes herbeuses / dalles habituelles de ce type d'avalanche. On les retrouve en tous versants, là où le manteau neigeux s'alourdit, sous 2300m.
Qualité : L'enneigement est quand même correct pour la saison suite aux bonnes chutes de la semaine dernière. On trouve les premières traces de neige vers 1300m en Nord, en Sud ça remonte vite en ce moment avec une limite vers 1500m ce mercredi. Pour un enneigement skiable compter 1400m en Nord et 1600/1700m en sud.
Qualité de la neige attendue jeudi :
Sous 2300/2400m, la pluie de la journée vient mouiller le manteau et on retrouve une neige collante et humide.
Au-delà de 2400m, le matin la neige est cartonnée en nord et croutée en sud. Au cours de la journée, on attend au maximum 5 cm de neige cartonnée.
Au-dessus de 2500m, un petit épisode de pluie vitrifiante pourrait donner localement une fine couche de glace en cours de journée.