Sommet : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Quelques pentes à 40°


Revenir au col immédiatement à l'ouest et descendre en versant nord jusqu'aux lacs à 2339 m. Rejoindre le vallon du Coin que l'on descend jusqu'au replat vers 2150 m.
Remonter vers l'E jusqu'au lac d'Amour et obliquer au NE dans le vallon pour atteindre la brèche situé au pied de l'arête nord de la Pierra Menta (2580 m environ).
Descendre en versant E jusqu'à 2300 m.
Remonter vers le N puis l'W pour atteindre le col de Bresson (2469 m).
Descendre en versant W jusqu'au replat vers 2000 m puis suivre un chemin qui traverse à flanc (coulées) pour rejoindre Treicol. Suivre la route en rive gauche du lac de Roselend jusqu'à une bifurcation juste avant le chalet du Plan.
Remonter au Passage de la Charmette (2058 m).
Descendre d'abord vers le NNW pour éviter les vernes puis plein W pour rejoindre le Mappa.

Longue boucle avec de multiples variantes permettant de rendre visite à la Pierra Menta.

1. bréche Nord en boucle E>W (1300 m, ski 2.3, T)
Remonter le vallon direction plein Nord jusqu'à 1863m, puis tourner vers l'ouest pour passer devant le refuge de la Balme. Suivre l'itinéraire du refuge du Presset et à 2200m, remonter une pente orientée E (env 30°). Gagner un replat et poursuivre vers l'ouest en jusqu'à la brèche nord de la Pierra Menta.
Descendre sur l'autre versant en longeant la crête secondaire en rive droite.
Basculer par une pente Nord sur le petit lac 2334m, soit par le 1er collu (un peu raide), soit par le second col (env 30°)
Remonter 120m sur le col du Bresson (2469m).
Descendre la pente E et retour par le refuge de la Balme.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.03.25 | Balade Beaufortaine | pgdies | |
Météo/températures : très beau sans vent jusq'à 16h puis nuages élevés qui arrivent du sud Conditions d'accès/altitude du parking : route noire Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 Conditions pour le ski : neige de printemps plus ou moins transformée selon les heures, un peu de poudre dense dans le couloir de gargan Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu, pas mal d'escargots sous les rochers |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : purge humide de surface ou jusqu'au sol.
Résumé : Départs spontanés : purge humide de surface ou jusqu'au sol. Déclenchements skieurs : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond en altitude (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.