ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Entre les Aygues > Pic Jocelme, Face NE en boucle

Pic Jocelme, Face NE en boucle (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic Jocelme (3457 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.3 E4
Pente : 45° sur 300m en montée, 35° sur 400 en descente

La montée est alpine mais la descente est classique. La boucle en aller retour depuis le refuge des Bans est très payante car en fin de saison, la remontée au refuge peut se faire tard en journée et le sac est ainsi allégé.

Départ : Entre les Aygues (1625 m) - De Vallouise, suivre la route plein Est qui suit le torrent des Bans

Itinéraire : Depuis le refuge des Bans remonter le glacier de Bonvoisin, enfin en bordure du peu qu'il en reste jusque dans un cirque rocheux qui semble sans issue. Une petite étroiture du sud au nord permet de franchir la première barre et de s'elever en diagonal vers le nord, expo maximale à partir de là. La seconde petite barre est franchissable en plusieurs endroits, au dessus on repart au sud presque à l'horizontale, jusqu'au pied d'un couloir redressé et quasi droit qui mêne à la brêche de Bonvoisin. De là le fil de l'arête et la pente sud classique mène au sommet du Jocelme.
Une première descente en neige probablement dure, jusque 2900m et l'on remonte direction le col du Loup de Valgaudemard 3150m, on en descend le versant sud en restant plutôt à gauche le long de la falaise. Départ un peu raide en haut 40° sur 100m. Un replat suivi d'un épaulement à ne pas franchir et on plonge dans un couloir sud ouest qui se dédouble, les deux passent sans doute, l'orientale était en meilleur état. Bordée d'une falaise surplombante, il impressionne mais n'est pas raide et l'on poursuit le fond du vallon sans difficultés jusqu'à Entre les Aygues en passant par la cabane de Jas Lacroix.
Ensuite on remonte éventuellement au refuge des Bans pour poursuivre le plaisir...

Matériel : crampons piolet

le passage des barres au lever du jourle passage des barres au lever du jour
sous un autre éclairagesous un autre éclairage