Sommet : Pic Jocelme (3457 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.3 E4
Pente : 45° sur 300m en montée, 35° sur 400 en descente


Une première descente en neige probablement dure, jusque 2900m et l'on remonte direction le col du Loup de Valgaudemard 3150m, on en descend le versant sud en restant plutôt à gauche le long de la falaise. Départ un peu raide en haut 40° sur 100m. Un replat suivi d'un épaulement à ne pas franchir et on plonge dans un couloir sud ouest qui se dédouble, les deux passent sans doute, l'orientale était en meilleur état. Bordée d'une falaise surplombante, il impressionne mais n'est pas raide et l'on poursuit le fond du vallon sans difficultés jusqu'à Entre les Aygues en passant par la cabane de Jas Lacroix.
Ensuite on remonte éventuellement au refuge des Bans pour poursuivre le plaisir...

La montée est alpine mais la descente est classique. La boucle en aller retour depuis le refuge des Bans est très payante car en fin de saison, la remontée au refuge peut se faire tard en journée et le sac est ainsi allégé.


Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques persistantes, potentiellement volumineuses en versants nord d'altitude
Risque Naturel : en neige fraiche/récente s'humidifiant au soleil, taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraiche/récente s'humidifiant au soleil, taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques persistantes, potentiellement volumineuses en versants nord d'altitude
Stabilité : PLAQUES PERSISTANTES, ENCORE ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE. ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE RÉCENTE S'HUMIFIANT AU SOLEIL Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200/2400 m, notamment dans les versants nord-ouest /nord/ nord-est, des plaques persistent dans la neige récente. Ces plaques, pouvant être d’aspect poudreux, sont plus ou moins réactives. Mais en cas de déclenchement et si elles sollicitent des couches fragiles persistantes enfouies, la cassure peut être épaisse et large, générant potentiellement une avalanche de grande taille, sinon avalanche de taille petite à moyenne. À la marge, un skieur peut également favoriser un départ en neige humide en pente raide bien ensoleillée. Départs spontanés : en neige fraiche/récente humidifiée au soleil dans les pentes raides, près des rochers. Départs ponctuels de petite taille, voire moyenne. Mais un départ spontané en plaque n’est pas exclu.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 213 cm à la nivôse des Ecrins à 2940 m, 174 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 179 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 109 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m, 67 cm à Chantemerle à 1900 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets. État de la neige de surface : neige récente, localement un peu de neige roulée, humidifiée/regelée sous 2200/2400 m, encore poudreuse au-dessus, ou densifiée par le vent. Humidification en journée au soleil. Crêtes chargées en altitude.