Sommet : Pic Nord des Cavales (3362 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Prendre le Vallon des Etançons en direction du refuge du Chatelleret. A 2070m, sur le replat, monter en rive gauche du vallon en direction du col de la Casse déserte.A 2700m, bifurquer sur la gauche par une traversée ascendante. Passer sous les barres rocheuses. La pente se redresse( 40°) sur 200met permet de franchir les barres rocheuses. Traverser sur la droite- exposé- pour rejoindre le col de la Grande Ruine (évident) à 3249m. Descendre facilement le glacier du Clot des Cavales, plutôt rive gauche, jusqu'à 3000m, en passant juste sous l'arête qui descend du Pic Sud. De là, par une traversée descendante, attiendre le refuge du Pavé. Montée évidente au col par l'épaule au-dessus du refuge. Les 100 derniers mètres sont bien redressés ( 45°). Au col du Pavé, monter 30m, pour traverser plein Nord afin d'éviter une traversée exposée au-dessus des séracs et descendre en rive droite. Rejoindre le vallon des Etançons et descente à la Bérarde.
Remarquesparc national des Ecrins, chiens interdits
Itinéraire long mais splendide . La difficulté réside, au printemps, dans le départ matinal pour aborder assez tôt la fin de la montée au Pavé plein Est.... mais la descente ouest du Pavé sera en neige dure...
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m
Résumé : Départs spontanés : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m Déclenchements skieurs : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Stabilité : CONDITIONS HIVERNALES EN HAUTE MONTAGNE, MANTEAU S'HUMIDIFIANT EN JOURNEE SOUS LE REDOUX Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : Avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau. Rochers parfois juste recouverts....En revanche les combes/couloirs d'altitude et glaciers sont bien enneigés... Limites skiables : Vers 2000/2500m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige mardi : Bon regel nocturne. En journée humidification jusqu'à 2800 / 2900m en tout versants sous les nuages, parfois jusqu'à 3000 voire 3200m dans les versants les plus exposés. Dans les versants Nord, la neige colle / botte lorsqu'elle s'humidifie pour la première fois. Au-dessus, la neige reste encore poudreuse, avec des quantités parfois importantes ( 40 à 50cm au-dessus de 3000m, mais parfois près de 1m dans les accumulations.)
Connexion



Pic Nord des Cavales, grand tour du pic Nord des Cavales (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix