ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Ciapili di Sotto > Cime du Carro, par le Colle Capra

Cime du Carro, par le Colle Capra (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Cime du Carro (3326 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1556 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40 max

Accès possible également en remontant la Concat dei Nivolat, en se rétablissant sur le glacier supérieur, par sa branche droite.

Départ : Ciapili di Sotto (1667 m) - Depuis Turin, suivre l'autoroute direction Casele aéroport, puis la route 460, direction Rivarolo Canavese, puis Cuorgne. On entre alors dans la Valle de Locana, pour atteindre Ceresole (hébergements), puis en longeant le lago di Ceresole en direction du Colle Nivolet, on atteint le terminus hivernal de la route, à Ciapili di sotto, ou di sopra un peu plus haut (1770).

Itinéraire : Depuis Chiapili, suivre la route du Col Nivolet jusque sous le bombement de la Madonna delle Neve, et à partir de l'altitude 2150, s'engager à gauche pour dépasser par un vallon caractéristique en direction du SW, l'axe du barrage du Lago Serru. On s'élève alors plus franchement en direction de l'arête rocheuse issue de la grande face de la Cîme d'Oin, marquée par de nombreux clochetons de gneiss, pour la passer par son point faible, côté 2664.
L'axe du glacier sommital branche gauche apparaît alors, très caractéristique, coincé entre la Cîme d'Oin à main droite, et la Pointe centrale.
On remonte et dépasse le Colle della Capra (2943), puis le Col d'Oin (3164), avant de s'orienter plein sud, en direction du Pas du Bouquetin, et pour revenir ensuite plein E en arc de cercle, à la Cima proprement dite.

Matériel : Alpinisme glaciaire

Le glacier du Carro, adossé à l'arête de la Cime d'OinLe glacier du Carro, adossé à l'arête de la Cime d'Oin