Sommet : Pic de l'Espade (2832 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30-35°/500m
Départ :
Hospice du Rioumajou (1560 m) - Depuis St Lary-Soulan prendre la D929 direction l'Espagne/Aragnouet. 4 km aprés la sortie de St lary, prendre à gauche vers Tramezaigues. Traverser le village et continuer la route (D19) sur 7 km jusqu'à Frédençon, puis 4km de piste jusqu'à l'Hospice du Rioumajou.Attention, la route du Rioumajou n'est pas dégagée l'hiver. EN fin de saison, bien que la route soit praticable, la piste est peut être bloquée ~2km avant l'Hospice à cause d'une coulée.
Itinéraire :
De l'Hospice, traverser la passerelle du ruisseau de l'Estat et remonter la pente SE donnant accès à la combe de l'Espade en passant par les points 1704 et 1983. Contourner par des pentes soutenues la barre rocheuse par la rive droite (cela passe également en rive gauche) et gagner le replat au point 2446m. Suivre alors la combe jusqu'au bout. De là, plusieurs options selon les conditions et votre humeur :- remonter un couloir (35+/100m) jusqu'au col 2696, et suivre la crête frontière jusqu'au sommet.
- on peut rejoindre un peu plus directement la crête sommitale par des couloirs parallèles au couloir issu du col 2696, se situant sur la gauche (sens orographique) de ce dernier.
- remonter un couloir E issu du point 2778 (35-40°/200m) et rejoindre le sommet par la courte arête NE.
Descente : même itinéraire
RemarquesPoint de vue fabuleux du sommet.
Voir aussi : Topo Fred Cabot "Ski de rando dans les Hautes Pyrénées" Tome 2
Valable jusqu'au 10.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : possibles par faible sollicitation de la neige humide et des quelques structures de plaques encore présentes.
Risque Naturel : en neige humide, quelques avalanches de fond possibles en sud d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, quelques avalanches de fond possibles en sud d'altitude. Déclenchements skieurs : possibles par faible sollicitation de la neige humide et des quelques structures de plaques encore présentes.
Stabilité : PEU D'EVOLUTION : NEIGE DE RPINTEMPS MAJORITAIRE, QUELQUES STRUCUTRES DE PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : - au-dessus de 2600 à 2700m dans les pentes raides autour du secteur nord, des structures de plaques persistent, formées la semaine dernière lors des chutes de neige ventées. Ces structures, encore assez compactes et peu humidifiées si ce n'est en surface, reposent souvent sur une couche fragile persistante. Cette couche fragile est sensible à des sollicitations faibles à parfois moyennes, notamment aux abords des combes chargées et des ruptures de pente; un seul skieur ou randonneur peut donc localement et facilement déclencher une avalanche de taille petite à moyenne, parfois grande par effet de cascade entraînant la neige mobilisable, plus ou moins humide, en contrebas. Observables : travail du vent encore assez visible même si la surface neigeuse devient plus uniforme avec l'humidification en cours. - partout ailleurs, la neige de printemps domine : peu probables de déclencher la moindre coulée au petit matin après un bon regel nocturne. Puis, au fil des heures de la journée, au soleil et dans la douceur ambiante, il devient de plus en plus facile pour un skieur ou randonneur de déclencher des coulées ou petites avalanches de neige humide. Une avalanche de taille moyenne peut être déclenchée l'après-midi dans les pentes sud à sud-ouest raides encore bien enneigées sur le haut du massif. Départs spontanés : - activité avalancheuse inexistante ou très rare au petit matin suite au bon regel nocturne du manteau neigeux en place. - départs ponctuels de neige humide en secteurs raides près des rochers et des zones déneigées, en est à sud en matinée puis en sud à ouest l'après-midi. Avalanches généralement de petite taille, quelques avalanches de taille moyenne possibles au-dessus de 2200/2300m en partant d'une accumulation encore en place, rares avalanches de grande taille (3) au-dessus de 2500m avec le départ d'une plaque de fond entraînant la neige humide et lourde mobilisable en contrebas (plutôt l'après-midi). Autres : neige dure et regelée propice aux glissades en début de matinée, persistante à l'ombre au-dessus de 2700m. Ponts de neige et corniches encore en place devenant fragiles au soleil.
Qualité : Enneigement : encore bon pour la saison grâce à une fonte lente, débutant vers 1600m en nord, 1800m en sud. État de la neige : poursuite de l'humidification. - conditions de neige de printemps majoritaires : après un regel nocturne efficace, la neige dure et glissante ramollit vite au soleil et dans la douceur ambiante, devenant lourde et très humide. Effets du soleil et de la douceur un peu plus lent dans les pentes nord raides. - au-dessus de 2700m dans les pentes raides (supérieures à 35°), neige encore froide et sèche, plus ou moins travaillée par le vent et par endroit durcie et regelée en surface. Humidification lente et gagnant peu en profondeur dans le manteau neigeux compacté par le vent dans ces secteurs.
Connexion



Pic de l'Espade, combe NE (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix