Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Roche Paillon, couloir Sud
Roche Paillon, couloir Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Roche Paillon (3636 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 200 m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du Pré de Madame Carle, rejoindre le glacier Blanc par l'itinéraire de montée au refuge des Ecrins. Une fois sur le glacier Blanc en contrebas du refuge, prendre la première combe à droite après le refuge. La remonter plein nord jusqu'au départ du couloir évident et rectiligne débouchant sur l'arête sud-est à proximité du sommet. Il est possible de rejoindre le sommet depuis le sommet de ce couloir.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet technique, casque.
Matériel d'assurage pour l'arête
RemarquesCotation donnée à 4.2 dans le toponeige, mais sans doute dans des conditions de remplissage radicalement différentes de celles rencontrées en avril 2011, avec les 100 m terminaux larges de moins de 3 m et de pente proche de 45°. Ce couloir sud de Roche Paillon nous a semblé bien plus difficile que le couloir sud du col de la Grande Sagne skié le lendemain et donné à 4.3 ...
l'itinéraire vu depuis le col de la Grande Sagne le 10 avril 2011© Skitour/tgv13
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE
Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués :
- Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 271 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/2000 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.