Sommet : Tosseta de Vallcivera (2848 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : < à 30°
Départ :
Grau Roig (2130 m) - Entre Soldeu et le Col d'Envalira par la C.G. N° 2 puis le C.S.N° 280 . Parking remontées mécaniques . Liaison bus inter-stations .
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire du col du Montmalus, éventuellement faire le sommet (+80m.) pour mieux profiter de la descente sur l'étang du Montmalus; le contourner par la droite (ouest) et remonter vers une ligne de cols( 2460 m.). Il est préférable de choisir celui de gauche bien individualisé pour plonger à travers la forêt, le long d'un talweg tardivement enneigé, et atteindre le fond du vallon de Vallcivera.Traverser le ruisseau, et se diriger (rive droite) progressivement vers le Port de Vallcivera. On franchira la ligne de crête plus au sud au point côté 2567 m. Contourner un mamelon rocheux pour atteindre un vallon suspendu que l'on remontera (direction sud-est) pour atteindre la base de la face Nord de la Tosseta. En fonction de l'enneigement se diriger :soit par un longue traverée directement vers le sommet ou vers l'arête sommitale que l'on poursuivra jusqu'au sommet.
Pour la descente la pente Nord offre de nombreuses possibilités; le Riu Vallcivera franchi suivre l'itinéraire aller pour revenir sur le col du Montmalus et rejoindre la station de Grau Roig.
RemarquesUn boucle est possible toujours au départ de la station Grau Roig par le cirque des Pessons, la Portella del Pessons (crampons souvent utiles), L'Estany del Illa et le Port de Vallcivera où l'on rejoint l'itinéraire décrit;
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Tosseta de Vallcivera, La Tosseta par le col du Montmalus (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix