Sommet : Tosseta de Vallcivera (2848 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : < à 30°
Traverser le ruisseau, et se diriger (rive droite) progressivement vers le Port de Vallcivera. On franchira la ligne de crête plus au sud au point côté 2567 m. Contourner un mamelon rocheux pour atteindre un vallon suspendu que l'on remontera (direction sud-est) pour atteindre la base de la face Nord de la Tosseta. En fonction de l'enneigement se diriger :soit par un longue traverée directement vers le sommet ou vers l'arête sommitale que l'on poursuivra jusqu'au sommet.
Pour la descente la pente Nord offre de nombreuses possibilités; le Riu Vallcivera franchi suivre l'itinéraire aller pour revenir sur le col du Montmalus et rejoindre la station de Grau Roig.
Un boucle est possible toujours au départ de la station Grau Roig par le cirque des Pessons, la Portella del Pessons (crampons souvent utiles), L'Estany del Illa et le Port de Vallcivera où l'on rejoint l'itinéraire décrit;
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Quelques coulées de neige humide Départs spontanés : Les températures douces ainsi que l'ensoleillement entraînent l'humidification du manteau neigeux, ce qui favorise le départ de quelques coulées, voire de rares avalanches de fond (glissement) emportant l'ensemble du manteau neigeux. On surveillera la présence de fissures, signes précurseurs de ce dernier type d'avalanche. Déclenchements provoqués : peu probables. Le manteau neigeux en place présente peu de risque objectif. Seules de fortes contraintes ou répétées dans certaines configurations pourraient solliciter des couches enfouies de neige sans cohésion présentes dans les pentes froides et raides. Attention : La présence d'une couche plus ou moins épaisse de glace au-dessus de 2300 à 2400m près de la frontière avec l'Ariège peut rendre les faces à l'ombre très délicates, voire impraticables, et même dans des pentes faibles. Une grande prudence s'impose à ski, en raquettes ou à pied sur le choix des itinéraires à suivre, même si l'humidification progressive en surface diminue petit à petit ce risque aux altitudes les plus basses.
Qualité : Enneigement correct au nord, mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest souvent pelés. Enneigement plus limité au sud. Au-dessus de 2300/2500m les précipitations de vendredi après-midi et de la nuit de vendredi à samedi ont amené selon les endroits un peu de neige ou de pluie verglaçante. Les zones avec de la neige très dure, voire verglacées, pourront donc encore être présentes au lever du jour. Au vu de la douceur ambiante, la neige très dure au lever du jour devrait petit à petit s'humidifier en surface jusqu'à 2400m en versant nord et jusqu'à 3000m en sud. Enfin, aux altitudes inférieures, le manteau continue à fondre.