Sommet : Grande Moutonnière Pointe 2330 (2330 m)
Orientation : E
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 150 m
La Pointe 2330 ( non pointée IGN ) correspond à la confluence de l'arête NE en provenance du Roc d'Enfer avec l'arête principale de Belledonnes.
Descente: On peut descendre directement dans le versant Nord. Court départ à 40°. 100m au dessous, tirer à gauche pour éviter une petite barre.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
02.02.25 | Grande Moutonnière, portable perdu dans la poudreuse | renardf | |
Météo/températures : grand beau, doux Conditions d'accès/altitude du parking : parking à 1140 m sur la route de Noire Combe Altitude de chaussage/déchaussage : 1150 m Conditions pour le ski : excellentes Conditions nivo et activité avalancheuse : neige excellente, pas d'inquiétude a priori sur la nivologie |
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur Arves-Thabor, avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Secteur Arves-Thabor, avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE BIEN STABILISÉE. RESTENT DES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) A L'EST DU MASSIF. Déclenchements provoqués : - Sur l'Est du massif (secteur Arves-Thabor), au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste marqué dans les pentes raides avec la présence de couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Nord-Ouest à Nord-Est). Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : violente chute, skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable (taille 3, grande). Observable : "Woumf" et test d'instabilité (en compression). - Ailleurs ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies. Il subsiste seulement (comme sur le reste du massif) de rares plaques en neige ventée, près des crêtes. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : - recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2400/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2. - en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, rare taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est correct au-dessus de 1700/1800 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie. Limite skiable : dès 1200/1300 m en pentes herbeuses Nord. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud raide, on commence à trouver un vrai manteau printanier jusqu'à 2000/2500 m. Plus haut ou bien dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante au matin, puis une neige lourde ou collante l'après-midi. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes ou de la frontière avec le 05/38, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.