ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut atlas Marocain > Tachedirt > Bou Iguenouane, combe NW

Bou Iguenouane, combe NW (Haut atlas Marocain)

Massif : Haut atlas Marocain
Sommet : Bou Iguenouane (3877 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30 à 35° soutenue avec quelques replats

Départ : Tachedirt (2360 m) - 3 accès sont possibles :
1- en véhicule tout terrain depuis Imlil, monter au tizi n'Tamatert puis emprunter une piste qui redescend dans la vallée puis remonte jusqu'au centre de Tachedirt rive droite.
2- en voiture depuis Imlil, en empruntant la nouvelle route goudronnée qui passe par le tizi n'Tamatert puis qui longe à flanc la rive gauche de la vallée pour aboutir un peu au dessus de Tachedirt non loin du gîte, en passant par le bas des combes du tizi Likemt et du bou Iguenouane (accès pratique à la journée pour ces 2 courses)
3- à pied depuis Oukaïmedene en franchissant le tizi n'ou Addi, 2960m généralement déneigé côté Sud, d+= 350m, 2 à 3h (belle vue sur les courses du lendemain)

Itinéraire : Sortir du gite de Tacheddirt par en bas et prendre un chemin horizontal qui conduit à la combe du tizi n'Tacheddirt. Traverser le torrent et rejoindre à droite l'ancienne route qui vient d'Imlil par le tizi n'Tamatert, la traverser, remonter jusqu'à la nouvelle route goudronnée, on arrive alors au départ de la combe NW du bou Iguenouane. Si l'enneigement est bon la limite skiable se trouve vers 2500m, non loin du fond de combe.
S'élever rive gauche de la combe par des pentes raides (35°), couteaux indispensables si la neige est dure.
La combe s'élargit et s'incline vers la gauche, elle est ponctuée de replats et de parties plus raides (30°) jusqu'à l'épaule (3700m) à gauche du sommet, la dernière pente avant d'arriver à l'épaule est la plus raide (35°) surtout si on l'aborde par la droite.
On rejoint le sommet (3877m) par une crête arrondie facile.
Descente par le même itinéraire ; si les conditions nivologiques s'y prêtent , après avoir rejoint l'épaule, on peut traverser à gauche vers les pentes N, plus raides et moins ensoleillées (poudreuse).
En bas de la descente prévoir environ 5 dirhams pour donner aux enfants qui viendront vous arracher littéralement les skis pour vous les porter jusqu'au gite.
Il n'est pas rare non plus de se retrouver au sommet avec un skieur berbère n'ayant pas hésité à s'avaler les 1500m de dénivelée pour vous proposer des bouteilles de coca-cola et de soda.

Matériel : couteaux, crampons si la neige est béton