Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : La Tsavre (2977 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° 200m pour la face.Passages à 40° dans l'approche
				
			
		
		
				
		Sommet : La Tsavre (2977 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° 200m pour la face.Passages à 40° dans l'approche
Départ : 
		La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.Accès par train et car postal depuis la gare de Martigny. Martigny >> Orcières en train. Orcières >> La Fouly en car postal. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).
Itinéraire :
		Des Granges (1650m) au dessus de La Fouly, remonter rive droite de la Dranse de Ferret ( long plat). Vers 1950m, obliquer à gauche sur des pentes qui deviennent raides ( passages à 40°).Vers 2300m, prendre direction N pour rejoindre le plateau d'Arpalle. La face SE de la Tsavre apparaît à gauche. Monter dans un petit couloir orienté E, à gauche de la face. Il donne accès à la pente sommitale que l'on remonte directement (200m à 45°).Descente: idem
Matériel :
		Piolet crampons
		
		
RemarquesItinéraire peu fréquenté: la face est cachée. Magnifique panorama sur la partie N du massif du Mt Blanc.
Egalement le couloir ESE tout à l'Est de la face. Débouche à une antécime vers 2950, on peut rejoindre le sommet par une traversée à flanc en dessous de l'antécime. Court (~150 m) mais très raide en haut (>50°) sur 20-30 m et bien exposé.
La face SE et l'itinéraire
Face SE en rouge, couloir ESE en vert
Connexion

		
		


La Tsavre, Face SE (Valais W - Alpes Pennines W)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix