ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (le Plan) > Pointe du Creux Noir, Couloir Est

Pointe du Creux Noir, Couloir Est (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Creux Noir (3154 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45 sur 100 metres puis 50 sur 200 metres. 45/40 sur le bas

Le névé du sommet et TRES exposé, la chute se paye très cher... Il y a plus de 800 mètres de barres dessous c'est aérien. le reste de l'itinéraire est aussi exposé car des barres coupent la face deux fois.

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Itinéraire : Suivre les pistes jusqu'aux Barmettes. Poursuivre par la piste de Creux Noir (raide et dure le matin) jusqu'à atteindre le sommet du télésiège de l'Ancolie. De là partir vers l'E direction le col Rosset. Traversé le col Noir puis le col Rosset mais attention, la traversée est très engagée (couloir donnant sur des cascades !!). Des spits sont en place le long de la falaise, ainsi que quelques relais. Il faut donc 5 à 6 dégaines afin d'être serein. Une fois le col du Rosset passé descendre une cinquantaine de mètres et obliqué plein nord. Le couloir est enfin là, il suffit donc de le remonter au mieux sachant que tout de suite une barre rocheuse qui peut être plus ou moins enneigée peut être contourné par la droite. Pour les glaciéristes, droit dedans se trouve une petite cascade d'une quinzaine de mètres. La pente se tourne peu à peu vers l'E, donc se réchauffe très vite. Une grosse ceinture de barres surplombe un cirque où des chutes de pierres sont possibles. Il est possible de la franchir par la gauche par une petite goulotte, ou bien en grimpant. Du sommet de la barre poursuivre vers un col qui donne accès à un gros névé suspendu orienté Sud qui mène au sommet.
Descente : par le même itinéraire, mais lorsque l'on passe la dernière ceinture de barres, il faut simplement continuer vers le nord (viser la cabane des gardes). Puis l'on accède à un goulet qui permet de descendre vers le chemin menant au refuge de Félix Faure. ATTENTION, quelques barres rocheuse seront sur le chemin, il faut être prudent et utiliser le système de vires. Il y a aussi possibilité de tirer vers L' E direction les Barmettes par une longue vire.

Matériel : Casque, 5 à 6 dégaines, Piolets, crampons, corde de 30 mètres, quelques pitons et coinceurs si les barres sont trop "sèches".

le couloir depuis la grande cassele couloir depuis la grande casse
la face menant au sommetla face menant au sommet