Sommet : Pic d'Escreins (2734 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m) - Guillestre -> Ceillac, s'arrêter 5 Km avant dans une épingle (coté 1431 sur IGN).
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire pour la Pointe de la Saume jusqu'à 1750m puis suivre la piste forestière jusqu'au terminus (on peut couper en tirant O-SO jusq'au point 1930). De là, remonter la combe du Bancas en longeant la barre puis vers 2500 prendre vers l'O jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire jusqu'en-bas de la combe du Bancas. Continuer N-NO, en suivant plus ou moins le lit du ruisseau pour rejoindre une piste forestière au point 1652 qui rejoint le point de départ. On pourra aussi revenir sur la piste de montée vers 1930, sans perdre beaucoup de descente et pour profiter d'un retour plus facile.
RemarquesVersant nord (4.1)
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500 m. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m. Hauteurs de neige observées : 35 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possible sous une averse de neige en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Pic d'Escreins, Le Bancas (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix