ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Pointe d'Aval ou de Chauvet, Traversée SW->NW

Pointe d'Aval ou de Chauvet, Traversée SW->NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1539 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/200; 30°/800m

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Itinéraire : De Fouillouse, remonter le vallon de Fouillouse en rive droite (suivre globalement le sentier d'été) puis vers l'altitude 2250m se diriger vers le N et remonter le vallon des Aoupets jusqu'au Pas de la Couletta. De là, on découvre le Refuge du Chambeyron, le rejoindre en contournant le Lac Premier par la gauche (120m de descente). Du refuge, remonter plein N un petit vallon qui débouche sur la belle pente S de la Pointe de Chauvet que l'on remonte jusqu'au sommet Ouest (3320).

Redescendre jusqu'au pas de la Sauvagea, puis descendre la combe NW de celui-ci, raide au départ, puis facile jusqu'au replat (2199m) avant la raide pente finale. Obliquer franchement à droite pour descendre la croupe rive droite, près du vallon de Chauvet et traversée à gauche vers 1920m, au dessus de la barre qui défend la croupe, pour regagner le vallon. Le descendre directement, près du sentier d'été, ou suivre le fond d'un ravin secondaire plus à droite jusqu'à l'Ubaye. La longer à gauche jusqu'au pont Vouté (1657m).

Matériel : Pas de matériel particulier