Sommet : col d'Oncet (2544 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : inférieure à 30°
Départ :
Super Barèges (1630 m) - Tarbes, Lourdes, Barèges puis direction Super Barèges. Dernier virage en épingle (ruisseau de la mousquère) à 1630 m, avant la station . Attention à la fermeture du col du Tourmalet, pour ne pas passer par La Mongie, depuis Toulouse. En cas de chute de neige la route de Super Barèges peut être fermée, dans ce cas se garer au grand parking de Tournaboup 1540m
Itinéraire :
Depuis le virage à 1630m sur la route de super Barèges remonter la rive gauche du ruisseau puis le plat de Monhaillat jusqu'en haut du téléski de Toue 2030mPoursuivre vers le pic du midi et passer un premier verrou puis remonter le vallon d'Oncet jusqu'au lac
Obliquer à gauche en longeant le lac puis remonter la pente finale du col d'Oncet avec souvent une corniche à franchir.
La descente se fait par le vallon d'Aoube avec une descente soutenue sur 350m
Variantes1. vallon d'Aoube (950 m, SW)
aller retour par le vallon d'Aoube et montée à droite au fond du vallon par le col d'Oncet.
2. Pène Blanque, par lac et col d'Oncet (1100 m, ski 3.1, S)
Le Pène Blanque (2743m) est le beau sommet rond qui domine au nord le col d'Oncet. Suivre l'itinéraire du col d'Oncet. Du col, remonter plein nord le long de l'arête sud du Pène Blanque. Descente par le même itinéraire ou par le vallon d'Aoube.
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Risque Naturel : Nombreux départs linéaire et ponctelles
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs linéaire et ponctelles Déclenchements skieurs : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Stabilité : Instabilité en neige récente avec une couche fragile persistante en fond de chaine. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Mardi : Dans de nombreuses pentes d'Ouest, Nord et Est, des plaques friables sont enfouies, souvent de manière hétérogène, sous une petite couche de neige fraîche de la veille. Ces plaques à couche fragile temporaires sont encore facilement déclenchables par un skieur, et peuvent engendrer des avalanches linéaires, généralement de taille moyenne (taille 2) et parfois de grande taille (voir ci-dessous). Au-dessus de 2400 m : En secteur frontalier surtout, majoritairement dans les pentes les plus froides de nord, nord-est, une couche enfouie persiste. Par entraînement, le déclenchement d'une plaque en surface peut faire partir des couches friables sous-jacentes avec des cassures générant des avalanches moyennes mais parfois grandes avec une cassure supérieure à 80 cm. Le déclenchement est plus facile aux abords des ruptures de pentes, entrées des combes par exemple. Le risque de déclenchement propagation peut subsister en quelques secteurs. Entre 2000 et 2400 m, l'instabilité persiste en tous secteurs mais les pentes voyant le soleil sont souvent plus difficiles à déclencher. Sous 2000 m, dans les pentes ensoleillées, le manteau s'humidifie et se densifie, les plaques diminuent et deviennent de même plus difficilement déclenchables en secteurs froids. DÉPARTS SPONTANÉS : En pente raide, quelques départs ponctuels ou plus rarement linéaires sont encore attendus en journée avec l'humidification sous 2000 m et en pentes raides bien ensoleillées. Ils peuvent se produire en toutes orientations et sont majoritairement de tailles petites à moyenne sur la moyenne montagne. Départs, moins fréquents mais avalanches plus grandes, taille 2 à taille 3, sur les pentes chargées en secteurs frontaliers et haute montagne.
Qualité : Enneigement : Enneigement faible entre 1300 et 1500 m, plus conséquent vers 1800 à 2000 m avec 25 à 50 cm à minima. Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes à partir de 1500 m pour garantir une sous-couche minimales. État de la neige : Au petit jour, fine couche de neige fraîche en surface, cachant les effets du vent des jours précédents. Neige s'humidifiant en surface rapidement en sud, plus tardivement en secteurs ombrés. Le manteau ne s'humidifiera pas dans toute son épaisseur au-dessus de 1800 m même dans les pentes ensoleillées.
Connexion



Col d'Oncet, tour par le lac d'Oncet (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix