Sommet : col d'Oncet (2544 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : inférieure à 30°
Poursuivre vers le pic du midi et passer un premier verrou puis remonter le vallon d'Oncet jusqu'au lac
Obliquer à gauche en longeant le lac puis remonter la pente finale du col d'Oncet avec souvent une corniche à franchir.
La descente se fait par le vallon d'Aoube avec une descente soutenue sur 350m
1. vallon d'Aoube (950 m, SW)
aller retour par le vallon d'Aoube et montée à droite au fond du vallon par le col d'Oncet.
2. Pène Blanque, par lac et col d'Oncet (1100 m, ski 3.1, S)
Le Pène Blanque (2743m) est le beau sommet rond qui domine au nord le col d'Oncet. Suivre l'itinéraire du col d'Oncet. Du col, remonter plein nord le long de l'arête sud du Pène Blanque. Descente par le même itinéraire ou par le vallon d'Aoube.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables surtout au-dessus de 2200 m en versants nord-ouest à est
Risque Naturel : En neige s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : En neige s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques instables surtout au-dessus de 2200 m en versants nord-ouest à est
Stabilité : Encore des plaques en altitude Déclenchements provoqués : Dans les pentes ombragées, plutôt au-dessus de 2200 m, des structures de plaques sont encore en place. Elles sont souvent difficilement identifiables, recouvertes d'une bonne couche de neige peu ventée, mais se situent en général dans les zones d'accumulation des versants les plus froids, sous les cols ou près des ruptures de pente, des avalanches de taille 1 à 2 sont probables. Au plus haut du massif, et notamment en secteurs frontaliers, surtout dans les combes Nord-Est au-dessus de 2400 m environ, ces plaques peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes facilitant leur déclenchement, des cassures provoquant des avalanches de taille 3 restent alors envisageables. Au fil de l'ensoleillement, les pentes les plus raides, en sud-est à sud-ouest, peuvent être sensible à des sollicitations, particulièrement l'après-midi où l'ensoleillement est le plus fort. Le risque est moindre au petit matin où le manteau neigeux est regelé en surface. Départs spontanés : Les départs sont rares le matin, puis, plus nombreux à partir de la fin de mâtiné / début d'après-midi, où la neige s'humidifie ou continue de s'humidifier. Les avalanches peuvent se déclencher dans un large secteur sud souvent en pentes raides, et provoquent quelques avalanches de taille 1 en dessous de 2200 m, de taille 2 généralement au-dessus.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison malgré les dernières chutes de neige, mais plus homogène sur l'ensemble du massif. Limites skiables : On peut chausser les skis vers 1200 en secteur nord et 1600 m en pentes sud. Qualité de la neige : Au petit matin, la neige est souvent regelée et dure dans les pentes sud-est à sud-ouest. Elle se ramollit rapidement au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes nord ombragé toute la journée, on peut encore trouver de la neige froide, poudreuse, le plus souvent au-dessus de 1800 m. La neige des secteurs ombragés n'évolue quasiment pas au-dessus de 2200 m. Neige un peu travaillée par le vent à l'approche des crêtes et des sommets.