Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Chazelet > Petite Buffe, Boucle
Petite Buffe, Boucle (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Petite Buffe (2683 m) Orientation : SW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Maxi 35°
Départ :
Le Chazelet (1804 m) - Bourg d'Oisans -> La Grave -> le Chazelet
Itinéraire :
Du parking après le village du Chazelet, monter le long des pistes jusqu’au pied du téléski des Plagnes, puis gagner l’entrée de la combe de Martignare (1960m). Descendre au fond du vallon et traverser le torrent de Martignare vers 1950 pour remonter les pentes orientées E jusqu’à la crête. Suivre la crête jusqu'à 2500m puis finir par l’arête jusqu’au sommet (matérialisé par un Cairn en lauzes).
Descente : rejoindre la crête, la suivre jusqu’à 2400m puis plonger dans le vallon à droite (SW) pour rejoindre le "Rivet du milieu". Terminer par la piste jusqu’au Chazelet.
Matériel :
Pelle, sonde, couteau, arva
RemarquesPeut se faire en aller retour
Voir aussi : course n°2 du guide Olizane Ski de Randonnée Hautes-Alpes de E. Cabau et H. Galley
Sommet petite Buffe crêtes au premier plan et haut gauche aiguilles de la Saussaz© Skitour/popsmasch
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Très localement une cassure un peu plus significative en versant froid (sous-couche fragile enfouie).
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Très localement une cassure un peu plus significative en versant froid (sous-couche fragile enfouie).
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, quelques plaques de faibles épaisseurs se sont formées sous le vent d'Est / Sud-Est des derniers jours. Ces plaques se retrouvent parfois loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, et sont d'aspect moins dur / plus friables dans les secteurs moins ventés. Elles peuvent encore être déclenchées par un skieur, mais sont toutefois en cours de stabilisation. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes accentue un peu le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors très localement provoquer une cassure un peu plus significative en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie.
Départs spontanés : Peu probables a priori.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige mercredi : Sous 2200/2400m environ et plus haut en versants Sud, neige dense humide, pouvant être localement croûtée en surface le matin. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En journée, l'arrivée d'une masse d'air plus froide va fortement limiter l'humidification.