Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Col du Puymorens > Cresta dels Llosers, Cresta dels Llosers - Traversée
Cresta dels Llosers, Cresta dels Llosers - Traversée (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Cresta dels Llosers (2682 m) Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col du Puymorens rejoindre ( NE ) la Portella de la Coma d'En Garcia (2534 m ) . De celle-ci prendre la crête à main droite d'orientation Sud-ouest . La suivre au mieux pour gagner le point culminant de la crête ( 2662 m qui peut-être shunter ) . Tracer ensuite jusqu'à la Serra de les Lloses ( 2618 m ) . Puis basculer versant Coma d' En Garcia et rejoindre le parking de départ ?
Matériel :
Pas de matériel particulier
Cresta dels LLosers et le Col du Puymorens .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud, et couches fragiles persistantes en nord d'altitude.
Risque Naturel : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud, et couches fragiles persistantes en nord d'altitude.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent en formation, possibles grandes avalanches en versants nord d'altitude.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, des avalanches de plaques de taille petite à moyenne sont facilement déclenchables par le passage d'un skieur. De plus, dans les secteurs nord d'altitude, un déclenchement plus difficile, mais parfois à distance, peut mener à des avalanches de grande taille. En effet, ces secteurs peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche fragile persistante formée en surface en début de semaine. Ces plaques sont en formation au fil des chutes de neige commençant cette nuit par action du vent de sud (cumuls de neige de 25/40 cm attendus au fil de la journée, notamment proche de l'Andorre). Sous 2000 m, des avalanches de plaques, de plus petites tailles, sont tout de même déclenchables par le passage d'un skieur. Elles se forment également par transport de neige récente mais sur des instabilités temporaires au gré des chutes.
Départs spontanés : Départs spontanés possibles des plaques décrites ci-dessus menant à des avalanches de taille moyenne et parfois grande avec un départ linéaire possible. L'activité se fait principalement dans un large secteur nord au fil des chutes de neige par surcharge avec le transport par le vent.
Qualité : Enneigement :
Encore globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes de neige à venir redonnent un aspect plus hivernal jusqu'à basse altitude. Il faut toutefois remonter vers 1500 à 1600m d'altitude pour trouver des pentes avec une sous-couche en nord et souvent approcher les 2000 m en sud et est. De plus, certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude sous l'action du vent.
Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis possible dès 1200/1300m lundi matin avec la nouvelle couche de neige, même si le sol n'est pas loin.
État de surface de la neige :
Lundi matin, dans les secteurs protégés du vent, on retrouve de la neige fraiche plutôt poudreuse et légère. Plus haut, dès 2000 m, 20/30 cm de neige sont attendus d'ici lundi midi. La neige en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud, est rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des crêtes et sommets. Les chutes de neige seront plutôt hétérogènes avec des zones d'accumulation et des zones dégarnies.