Sommet : Sommet de Grand Combe (2322 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/ 50 m et 40°/ 300 m
Départ :
Col de Gleize (Les Vachiers) (1534 m) - Depuis Gap passer le col Bayard et prendre à gauche la route du col de Gleize et monter jusqu'au bout du déneigement.Depuis les Baraques passer l'embranchement du centre d'oxygénation et prendre à droite la route du col de Gleize et monter jusqu'au bout du déneigement
Itinéraire :
Passer le col de Gleize / Col du milieu / col de Chabanottes / descendre à Chaudun, prendre sur la gauche (ouest) après le pont et suivre le sentier des gorges jusqu’à la passerelle en bois alt 1295 m. Prendre le sentier de droite 10 m après la passerelle et le suivre (il monte en balcon au dessus de la Viste), continuer pour passer les ruines côte 1394 m. Poursuivre à courbe de niveau pour prendre pieds dans le torrent de Porel. Poursuivre dans les pentes de gauche pour récupérer le ravin de Baissac à l’altitude de 1900 m environ. Le remonter pour buter sous la barre rocheuse sommital, et en sortir par les pentes de gauches. Puis atteindre le sommet 2322 m juste derrière. Descente par le même itinéraire.
RemarquesRavin de Baissac n’à que le nom car pas du tout encaissé et bien agréable dans ça deuxième partie.
La partie du sentier depuis la passerelle 1295 m jusqu’aux ruines 1394 m est exposé plein sud donc se déneige rapidement. ce qui n’est pas plus mal car pas mal exposé (en neige dure) au dessus des gorges sur cette partie.
Il y a la possibilité de le faire en boucle depuis l’Enclus (pont du Villard)/ Piou Chenu / et combe nord ouest. La remontée se fait par les pentes des hauts prés pour rejoindre le sommet.
Dénivelé : 1770 m + et - (voir photo topo).
Itinéraire du ravin de Baissac en bleu.
Itinéraire de retour en boucle depuis l'Enclus en jaune
Gros plan sur la partie haute de l'itinéraireValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Sommet de Grand Combe, Ravin de Baissac (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix