Sommet : Auto Vallonasso (2885 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1408 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° à 40° sur 100 m
Remonter cette longue vallée étroite jusqu'à Acceglio.
A l'entrée du village, prendre une petite route à gauche jusqu'à Chialvetta.
Au printemps la route est déneigée jusqu'à Pratorotondo.
La combe terminale étant concave, ses bords relevés vont de l'orientation Est/ Nord Est à plein Sud et lorsque la neige n'est pas encore transformée il est judicieux d'atteindre l'antécime 2850 m tout à gauche (située exactement à l'aplomb du col d'Enchiausa pour trouver de la poudreuse. Ce n'est pas le sommet et la vue vers l'Est est limitée mais la proximité du versant Nord de l'Oronaye est saisissante.
Remarques pour la variante :
Cette belle boucle peut être faite au départ de Saretto (Val Maira 1525 m) ou du Col de Larche (plus long, plus de cols à franchir mais toujours le beau bivouac Bonelli au milieu pour fractionner.
Faisable aussi en sens inverse sans grand changement sur les qualités de neige.
1. Tour Horaire (1711 m, ski 3.1, T)
Expo 2
Le même accès au sommet que le topo principal jusqu'à 2400 m environ (Chialvetta, Pratorotondo, Viviere, Granges Gorra (1914 m), puis vallon Enchiausa), puis NO entre les belles pointes rocheuses vers l'évidente dépression du col d'Enchiausa. Vallon coupé d'un palier à mi-distance; (col à 2736 m).
Descente versant opposé dans le vallon d'Apsoi jusqu'au lac du même nom et le petit bivouac Bonelli (tout confort); on laisse ce dernier à gauche pour obliquer NE sous l'austère versant Nord, rocheux, de l'Auto Vallonasso, en restant bien à flanc pour aller se positionner sous la dépression du colletto del Vallonasso (2425 m).
IMPORTANT: branche de gauche uniquement, celle de droite, plus étroite, ne débouche pas.
Puis plein Sud sur une vire un peu exposée afin de rejoindre la vallonasso du Visaisa où l'on voit bien le dernier col du jour, Il colletto, et son gendarme caractéristique (2631 m).
Ce col se rejoint par des vallonnements faciles puis une dernière pente de 100 ou 150 m plus raide (35°).
Basculer versant opposé (SE) pour une belle descente de 700 m, très longue, dont un départ plus raide sur 150 m. La boucle est bouclée vers 2100 m.