Sommet : Pointe du Tachuy (2858 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° sur 100m

Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Descente : par l'itinéraire de montée, si l'enneigement n'est pas top, emprunter la route à partir du refuge du Ruitor.

Itinéraire tout en longueur sans difficulté si ce n'est la distance et les cents derniers mètres un peu plus raide. (max 35°).
Dommage que le petit replat au niveau du refuge ne perturbe quelque peu l'interminable descente!
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques en formation avec les chutes ventées
Risque Naturel : De poudre pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : De poudre pendant les chutes Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques en formation avec les chutes ventées
Stabilité : Fortes chutes de neige de ce lundi soir à mardi après-midi entrainant une hausse notable des risques avalancheux DEPARTS SPONTANES : Les chutes de neige attendues, 25 à 50 cm d'ici mardi soir, vont progressivement provoquer des départs d'avalanche de poudre (en plaque linéaire ou départ ponctuel) . D'abord petite (taille 1) et dans les couloirs les plus raides dans la nuit elles pourront concerner mardi de plus en plus de pente au fur et à mesure que le cumul dépassera les 30 puis localement les 40/50cm . Taille 2 en général puis 3 localement possible en cours de journée. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au fil des chutes, souvent ventées, la plupart des pentes raides vont devenir plaquées. Facteur aggravant ces chutes vont reposer dans certains secteurs (de Nord Nord-Est à Sud-Est) sur la couche de poudre tombée samedi faisant alors office de couche fragile. Quelques départs à distance et plaque de bonne taille vont ainsi devenir possible dès mardi matin. C'est finalement dans les secteurs qui étaient resté en glace/neige dure ( proximité des crêtes, versant ouest à nord-ouest décapés par le vent) que le risque de déclencher une grande plaque sera moins marqué. Avec le vent accompagnant les chutes il n'est d'ailleurs pas impossible que certains secteurs restent bien dégarnis et donc bien moins risqué.
Qualité : L'enneigement déjà correct va nettement s'améliorer avec les chutes attendues. Demain mardi on devrait retrouver des sols blancs vers 800/900m et pouvoir chausser les skis sur 10/20 cm de neige lourde dès 1200m. Il faudra toutefois monter vers 1600m en Nord et 1800m en Sud pour trouver la sous couche dure. Qualité de la neige: Neige lourde sous 1200m, poudreuse froide au dessus de 1200/1400m, neige profonde dans les accumulations et plus dense et moins épaisse dans les secteurs ventés. Quelques crêtes et zones particulièrement ventée pourraient rester en neige dure/glace.