Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe du Tachuy (2858 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° sur 100m
				
			
		
		
				
		Sommet : Pointe du Tachuy (2858 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° sur 100m
 Départ : 
		La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Départ : 
		La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > La Masure
Parking: Se garer à la sortie (quand on monte) du hameau de la Masure au niveau du torrent. Le parking est bien visible. Environ 10 à 15 places au maximum.
Il est possible également de se garer sur la place de l'église du hameau de la Masure situé 150m avant (15 places environ).
Autre alternative, plusieurs petits parkings de 5 à 10 places au hameau du Miroir, juste au dessus de la Masure. Le premier se situe juste après la bifurcation vers le hameau (5 places). Plus haut, vous trouverez un parking d'une dizaine de place et un autre de 5 places. (500m supplémentaires maximum à pied ; 40m de dénivelé).
En début ou fin de saison, la route peut être déneigée et ouverte jusqu'au Crot à 1500m (5 places maximum) ou la Savonne à 1770m (deux grands parkings). 
 Itinéraire :
		Suivre la route jusqu'au Crot (1504), poursuivre par le sentier d'été jusqu'au Refuge du Ruitor (très bien indiqué par de nombreux panneaux), s'enfiler dans le vallon de gauche vers le lac du petit, rejoindre le lac du Petit (trait bleu sur la carte IGN). Du lac prendre Nord-Nord-Est en direction du sommet. Gravir le dernier ressaut d'une centaine de mètre pour rejoindre la crête. On arrive alors à une antécime (quasi à la même altitude que le sommet) sur la crête, le véritable sommet est 15 mètres plus loin et n'est pas skiable. L'accès à ce sommet est assez délicat (corde + crampons nécessaires selon les conditions et l'adresse de l'alpiniste...)
Itinéraire :
		Suivre la route jusqu'au Crot (1504), poursuivre par le sentier d'été jusqu'au Refuge du Ruitor (très bien indiqué par de nombreux panneaux), s'enfiler dans le vallon de gauche vers le lac du petit, rejoindre le lac du Petit (trait bleu sur la carte IGN). Du lac prendre Nord-Nord-Est en direction du sommet. Gravir le dernier ressaut d'une centaine de mètre pour rejoindre la crête. On arrive alors à une antécime (quasi à la même altitude que le sommet) sur la crête, le véritable sommet est 15 mètres plus loin et n'est pas skiable. L'accès à ce sommet est assez délicat (corde + crampons nécessaires selon les conditions et l'adresse de l'alpiniste...)Descente : par l'itinéraire de montée, si l'enneigement n'est pas top, emprunter la route à partir du refuge du Ruitor.
Matériel :
		Couteaux pour la dernière pente si neige dure.
		
		 Remarques
RemarquesItinéraire tout en longueur sans difficulté si ce n'est la distance et les cents derniers mètres un peu plus raide. (max 35°).
Dommage que le petit replat au niveau du refuge ne perturbe quelque peu l'interminable descente!
 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Pointe du Tachuy, Par le lac du Petit (Alpes Grées N)
Pointe du Tachuy, Par le lac du Petit (Alpes Grées N)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix