Sommet : Col de Razine (2639 m)
Orientation : W
Dénivelé : 810 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30 degrés
Départ :
Souliers (1830 m) - Guillestre -> Château-Queyras > suivre au nord la route qui mène à Souliers. On se gare sur un parking aménagé au niveau de la petite chapelle.
Itinéraire :
Suivre le vallon qui monte en direction de Cote Belle jusqu'à la bergerie de Souliers. Redescendre légèrement et monter dans le grand bois (quelques passages un peu raides avec de la végétation un peu dense). A la sortie du bois prendre le vallon pour atteindre le col. Versant est descendre la première pente (à peine 100m) et traverser en direction du col Péas.
Variantes1. Crête du Clot Chamaurie, Couloir W en boucle (900 m, ski 3.2, T)
De Souliers, suivre le GR qui rejoint le vallon de Péas par la Croix de Souliers puis, en quittant la forêt en traversée sur les pentes SE de la crête de Crépaud. Rejoindre celle-ci au choix selon l'enneigement et la qualité de neige, soit vers 2660m par la Cuche ou plus tôt vers le point 2520m. Cheminer ensuite vers le N sur la crête de Crépaud et continuer au-delà du col de Razine (non nommé) sur la crête du Clot Chamaurie jusqu'au bastion rocheux.
Descente par les pentes W par un couloir assez court. Rejoindre la casse des Clausins puis le mélezin et ensuite Souliers au Sud.
Voir aussi : Péas
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares départs ponctuels en neige humide vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : en neige humide, rares, vers les plus hauts sommets.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, rares, vers les plus hauts sommets. Déclenchements skieurs : rares départs ponctuels en neige humide vers les plus hauts sommets.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABLE DANS L'ENSEMBLE. FAIBLE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS Départs spontanés : rares avalanches de neige humide, de taille petite, rarement moyenne, en versant nord des plus hauts sommets. Peu probables au petit matin avec le regel nocturne, puis risque en hausse au fil de la journée avec l’iso0 très élevé et l’ensoleillement. Déclenchements provoqués : un skieur évoluant tardivement peut initier un départ ponctuel en neige humide de petite taille en pente nord raide de haute altitude.
Qualité : Enneigement très déficitaire. Ces prochains jours la fonte se maintient avec les conditions estivales. Hauteurs de neige observées : 5 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 28 cm en versant nord du col de l'Izoard. Limite d'enneigement skiable : 2400/2500 m État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, souvent de type névé, avec un regel nocturne correct, mais une re-humidification rapide en journée.
Connexion



Col de Razine, Traversée (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix