Sommet : Roche des Agneaux (2925 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 38/800, passages à 45
A la sortie de la forêt, juste quand ça s'elargit, 3 options :
- Monter la combe immédiatement à droite direction Tête St Marguerite, puis au replat monter le court couloir N de la Roche des Agneaux
- Remonter la face Est (l'avantage c'est de voir où ça passe/passe pas, mais c'est au moins 800m à pieds...)
- Continuer à remonter le Tabuc et monter par le couloir Sud de la Roche des Agneaux. Avantage, on fait le tour de la face et donc on peut la regarder sous tous les angles pour comprendre où descendre. La montée à pieds ne fait que 400m, et comme elle est Sud, en géneral, elle est purgée et en neige dure, donc ça monte bien.
- Couloir N : 200m à 40/45
- Couloir S : 400m à 40/45
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE MARQUÉES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place au dessus de 2100/2200 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées, et peuvent être d'épaisseur importante (70/80 cm, parfois 1m) dans les zones d'accumulation. Présentes dans toutes les orientations au dessus de 2500/2700 m, là où la neige est restée sèche, plutôt dans un large secteur nord à est au dessous, ces plaques sont facilement déclenchables, car pouvant reposer sur une mince couche fragile. Sous 2000/2200 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides bien ensoleillées/près des rochers. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m. La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs. État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2000/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface dans les versants au soleil. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.