Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Lus la Croix Haute (la Jarjatte) > Aiguille du Haut Bouffet, couloir Ouest
Aiguille du Haut Bouffet, couloir Ouest (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Aiguille du Haut Bouffet (2161 m) Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m (passages à 45°)
Départ :
Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte
Itinéraire :
De la Jarjatte, monter au Col des Aiguilles par les pistes de ski puis par le Ravin des Aiguilles.
Du col, rejoindre par une courte traversée descendante en rive droite du Vallon des Aiguilles l'aplomb d'un collet sur l'arête Est du Haut Bouffet.
Monter à ce collet puis suivre l'arête jusqu'au plateau sommital.
Du sommet, descendre en direction du Col du Bouffet jusqu'à apercevoir, sur la droite, le départ du couloir (~2050m) entre les rochers sommitaux et une échine rocheuse.
Descendre dans le couloir, et à sa sortie, obliquer à droite pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1700m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
L'aiguille du Haut Bouffet, versant Ouest© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Risque Naturel : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Résumé : Départs spontanés : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, EN PARTICULIER DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est forte ce mardi. Au-dessus de 1800/2000 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche fortement ventée. Le passage d'un seul skieur suffit pour déclencher ces plaques et engendrer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec parfois de larges cassures. Le déclenchement d'une première plaque de surface peut favoriser ponctuellement le départ d'une avalanche plus volumineuse.
Sous 1800 m, risque nettement plus faible suite à la remontée temporaire de la limite pluie-neige qui humidifie le manteau neigeux.
Départs spontanés : - avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent en altitude (taille 2, voire 3).
- Départs en poire dans les pentes/couloirs raides d'altitude chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches taille 2, voire 3 si la topographie est favorable. Certaines de ces avalanches peuvent aussi déclencher des plaques en contrebas.
- Sous 1800 m environ, quelques avalanches de neige humide ou coulées de talus, avec la pluie qui humidifie la neige de surface encore froide, notamment dans les ubacs.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février en vallées, proche des normales au-dessus de 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m.
État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en quantité, plus humide sous 1800/2000 m, et souvent travaillée par le vent de sud à sud-est en altitude. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.