ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Marécottes > Col de la Dent Jaune, Versant Sud depuis les Marécottes

Col de la Dent Jaune, Versant Sud depuis les Marécottes (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col de la Dent Jaune (3004 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : S3 soutenues

Départ : Les Marécottes (1110 m) - Martigny par l'autoroute (sortie Martigny-Fully), ensuite direction Salvan-Les Marécottes. Parking au pied des installations

Itinéraire : Du sommet des remontées des Marécottes 2196m remonter la raide combe du col de la Golette 2466m et descendre N la combe de la Golette jusqu'au lac de Salanfe. Suivre la rive droite du lac et traverser le barrage et remonter direction NO les grandes pentes sud en direction du refuge des Dents du Midi 2898m (magnifique nid d'Aigle). du refuge rejoindre facilement le col de la dent Jaune (3001m).
Du col descendre plein sud en visant le point 2843m puis descendre la magnifique combe sud de Plan Chateau (S3 soutenue) jusqu'au lac.
Longer la rive gauche du lac pour revenir au barrage et suivre la route d'alpage en direction du Vallon de Van.
Au dessus de Van d'en Haut, traverser à droite pour rejoindre les coulées d'avalanches permettant d'arriver au fonds du vallon (Exposé barres rocheuses).
Descendre la route du vallon de Van jusqu'au parking d'hiver.

Matériel : Crampons
petit matériel de glacier

Partie 1 : Montée du col de la Golette depuis le haut des pistes des MarécottesPartie 1 : Montée du col de la Golette depuis le haut des pistes des Marécottes
Partie 2 : Descente jusqu'au barragePartie 2 : Descente jusqu'au barrage
Partie 3 : Du barrage, monter vers les Dents du Midi et à gauche au Col de la Dent Jaune. Descente au S pour rejoindre le lacPartie 3 : Du barrage, monter vers les Dents du Midi et à gauche au Col de la Dent Jaune. Descente au S pour rejoindre le lac
Partie 4 : Rentrer par le Vallon de Van et retour par la route à la station. Variante : remonter au Col de la Golette ou au Col d'EmaneyPartie 4 : Rentrer par le Vallon de Van et retour par la route à la station. Variante : remonter au Col de la Golette ou au Col d'Emaney
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : quelques coulées dans les pentes sommitales raides.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées dans les pentes sommitales raides. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. 10/20 cm de neige fraîche au-dessus de 2500 m, s'humidifiant rapidement au soleil. Départs spontanés : rien à attendre en-dessous de 2500 m. A plus haute altitude, quelques coulées de surface possibles dans les pentes très raides (humidification de la neige fraîche). Déclenchements accidentels : au-dessus de 2500 m, possibilité de mettre en mouvement la neige récente humide dans les pentes raides ... pour ceux qui auraient l'idée de porter leurs skis jusque là ! Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige, essentiellement des névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. Petite couche de neige fraîche s'humidifiant rapidement.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet