Sommet : Col des Fonds (2907 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 250m/30° passage à 35°
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Au départ de Mottaret (1681 m), suivre le fond du Vallon direction sud, contourner le lac de Tuéda. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit (la piste d'été peut etre suivie). Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2123 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m), ou par le fond du thalweg à gauche des pentes raides. Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires 2800m. Descente:
Revenir au passage des eaux noires, et descendre à gauche sous la face Ouest du Mont Coua, longer le lac du Mont Coua rive droite, en direction des pentes inférieures du passage du Mont Coua. Viser les belles falaises de la Roche Pellier (pointe 2734m), par un beau vallon en pente douce.
On descend alors une belle pente Ouest (revers de Gébroulaz) soit au plus raide sous le point 2658m légèrement à droite (enneigement important nécssaire, quelques barres) soit sous la face Sud de la Roche Pellier, jusqu'au torrent des Allues au pied du point caractéristique 2352m.
On retrouve alors la descente "normale" de gébroulaz jusqu'au refuge du Saut (rive droite du torrent) puis le vallon du Fruit jusqu'au parking de Tuéda.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.
Connexion



Col des Fonds, Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix