Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Tunnel de Bielsa > Pic de Barrosa, Boucle depuis entrée Nord du tunnel de Bielsa
Pic de Barrosa, Boucle depuis entrée Nord du tunnel de Bielsa (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Barrosa (2772 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/200
Départ :
Tunnel de Bielsa (1800 m) - Dans la vallée de Saint-Lary, continuer vers l'Espagne, et se garer au parking du tunnel d'Aragnouet-Bielsa.
Itinéraire :
De l'entrée Nord du tunnel de Bielsa remonter le ruisseau du Hourquet pour rejoindre la crête du Pic de l'Aiguillette . Gravir celle ci jusqu'au pic éponyme (D+:700m 1h30). Du sommet descendre jusqu'au col de Port vieux (-200m) puis reprendre la montée en longeant la crête par la gauche pour déboucher 50m avant le point IGN 2723 m. Poursuivre jusqu'au Soum de Barroude ( antécime de Barrosa 2746 m) pour enfin gagner le Pic de Barrosa 2772m.
Revenir au col entre le Soum de Barroude et le point 2668 m pour une première descente NE permettant de rejoindre le pluviomètre situé au dessus de l'ibon de Pinara à la cote de 2180 m.
De ce point tracer jusqu'au col de Port Vieux puis gagner le pic de l'aiguillette (D+:350m) .
Redescendre d'abord à pied juste en dessous du pic ( direction Nord/Est sans emprunter la crête de montée) puis à ski jusqu'au parking du tunnel.
Matériel :
Crampons/Piolets
Souvent gelé
RemarquesItinéraire réalisable dans le sens inverse du topo .
Du pluviomètre il est aussi possible de rejoindre le Port de Bielsa pour redescendre jusqu'au parking Nord.
Ce coin offre de multiples possibilités .
Variantes1. Par Barranco Pinara (1000 m, ski 3, SE)
Départ de l' entrée sud du tunnel, remonter le vallon jusqu'au pluviomètre.
Voir aussi : Pic de l'aiguillete
Itinéraire depuis le pic de l'Aiguilette© Skitour/FLO444
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas.
Déclenchements provoqués :
- Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2500 m, des plaques récentes localement instables, peu épaisses dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est, rupture possible facile Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2) et, par emport des anciennes couches fragiles encore enfouies, rarement de grandes (taille 3) en secteurs frontaliers. Ailleurs ces plaques sont plus difficilement déclenchables.
- Sous 2500 m, des coulées de surface en journée avec le foehn au passage d'un randoneur.
Départs spontanés : Au-dessus de 2500 m, très rares départs ponctuels de plaques envisageables, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers.
Sous 2500m, des départs ponctuels de surface dans la neige humide sont possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1), rares départs possibles d'avalanches de glissement (de fond) en journée en tous secteurs : avalanches petites à moyenne.
Autres : Les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m)
Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour.
État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2200 m puis sous 2500 m en journée, bien regelé dans la nuit (sauf nord au-dessus de 2500 m en neige sèche, travaillée par le vent), ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés.