Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Tunnel de Bielsa > Pic de Barrosa, Boucle depuis entrée Nord du tunnel de Bielsa
Pic de Barrosa, Boucle depuis entrée Nord du tunnel de Bielsa (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Barrosa (2772 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/200
Départ :
Tunnel de Bielsa (1800 m) - Dans la vallée de Saint-Lary, continuer vers l'Espagne, et se garer au parking du tunnel d'Aragnouet-Bielsa.
Itinéraire :
De l'entrée Nord du tunnel de Bielsa remonter le ruisseau du Hourquet pour rejoindre la crête du Pic de l'Aiguillette . Gravir celle ci jusqu'au pic éponyme (D+:700m 1h30). Du sommet descendre jusqu'au col de Port vieux (-200m) puis reprendre la montée en longeant la crête par la gauche pour déboucher 50m avant le point IGN 2723 m. Poursuivre jusqu'au Soum de Barroude ( antécime de Barrosa 2746 m) pour enfin gagner le Pic de Barrosa 2772m.
Revenir au col entre le Soum de Barroude et le point 2668 m pour une première descente NE permettant de rejoindre le pluviomètre situé au dessus de l'ibon de Pinara à la cote de 2180 m.
De ce point tracer jusqu'au col de Port Vieux puis gagner le pic de l'aiguillette (D+:350m) .
Redescendre d'abord à pied juste en dessous du pic ( direction Nord/Est sans emprunter la crête de montée) puis à ski jusqu'au parking du tunnel.
Matériel :
Crampons/Piolets
Souvent gelé
RemarquesItinéraire réalisable dans le sens inverse du topo .
Du pluviomètre il est aussi possible de rejoindre le Port de Bielsa pour redescendre jusqu'au parking Nord.
Ce coin offre de multiples possibilités .
Variantes1. Par Barranco Pinara (1000 m, ski 3, SE)
Départ de l' entrée sud du tunnel, remonter le vallon jusqu'au pluviomètre.
Voir aussi : Pic de l'aiguillete
Itinéraire depuis le pic de l'Aiguilette© Skitour/FLO444
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Rédigé le 19.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares )
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares )
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : Rares plaques en nord d'altitude, encore quelques coulées de fonte possibles.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2700 m dans les rares pentes ou combes raides de haute montagne exposées nord suffisamment ombragées, quelques plaques peuvent être encore en place, déclenchables au passage d'un skieur et pouvant engendrer une avalanche petite. .
- Dans les autres expositions et plus bas, l'humidification a détruit les structures de plaque, mais le passage d'un skieur dans la neige très humide peut favoriser un petit départ ponctuel, plutôt au-dessus de 2400m.
Départs spontanés :
Quelques départs spontanés en neige humide sont encore possibles dans toutes les expositions. Ils restent en de petite taille, sous forme parfois de quelques boulettes de neige, ne mobilisant que la neige récente tombée ce week-end et encore en place, plutôt au-dessus de 2400m.
Qualité : Enneigement : Enneigement encore bon pour la saison au-dessus de 2200/2300m, où de belles accumulations sont présentes. Retour à une limite d'enneigement continu vers 2100 m au plus bas, comme avant le dernier épisode neigeux.
Premiers névés et langues de neige vers 1900/2000 m.
État de la neige :
Rares secteurs de neige sèche en haute montagne. Regel en surface du manteau neigeux incertain avec le vent de sud-ouest sensible et les épais voiles nuageux du matin. Neige humide partout l'après-midi.