Sommet : Grande Sure (1920 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/200m
Départ :
Pomarey (770 m) - Grenoble > St Egreve > Proveysieux > Pomarey (limite du deneigement)
Itinéraire :
De Pomarey (limite du déneigement), suivre la route du col de la Charmette sur 1,5km jusqu'à l'embranchement coté 901 sur IGN. Prendre la piste à gauche et traverser le Tenaison sur une passerelle. Suivre la piste N (on passe sous un ancien câble de téléphérique vers 1100), poursuivre le sentier qui s'oriente NW puis NE. Vers 1300, remonter une belle clairière, et au dessus, suivre la croupe jusqu'au lieu dit "le Fangeat".Poursuivre WSW jusqu'à la prairie de Vararay.
Remonter alors NNE les belles pentes vers le col d'Hurtières. Dépeauter selon les conditions et rejoindre le refuge d'Hurtières. Remettre les peaux et poursuivre jusqu'au col de la Sure.
De là, on attaque la dernière montée vers la Grande Sure : soit remonter en suivant la croupe jusqu'à l'arête et suivre la suivre jusqu'au sommet, ou monter en traversée en direction du sommet (plus exposé). Pour la descente, différents itinéraires possibles suivant les conditions pour rejoindre le col de la Sure. Du col remonter environ 40m jusqu'au Col de la Grande Vache, puis redescendre dans la forêt vallonnée jusqu'au col de la Charmette puis par la route enneigée jusqu'à la voiture.
Remarques- Y'a pas trop de pente mais c'est appréciable quand les risques d'avalanche sont importants, attention cependant aux derniers 200 mètres pour monter à la Grande Sure.
- Possibilité de "couper" de Vararey au Col de la Sure sur le léger replat au pied des falaises, donc sans passer par le refuge d'Hurtières (trace de ski de rando sur la carte IGN)
- Possibilité d'ajouter les rochers de Chalves et les rochers du lorzier à la course.
* Rochers de Chalves (pt coté 1845) :
Depuis le plat de Vararay, prendre sud par des faibles pentes pour rejoindre la cabane des Bannettes. Par une traversée ascendente sur la gauche, rejoindre la base des rochers de Chalves et terminer, selon les conditions, à ski ou en crampons (les derniers mètres sont assez raides, parsemés de rochers, et le sommet s’atteint par une vire gauche -> droite (ski 3.2 F expo 2)
* Rochers du Lorzier (pt coté 1838) :
Depuis le plat de Vararay, monter Ouest jusqu'au sommet par des pentes S2/S3.
Variantes1. par la Grande Vache (1450 m, ski 2.1, E)
Remonter longuement par la route jusqu'au col de la Charmette (1261m) puis remonter une piste sur 300m jusqu'au Chalet de la Charmette. De là, suivre le sentier de randonnée par des vallonnements en forêt jusqu'au col de la Grande Vache (1712m). Ensuite gagner en contrebas le col de la Sure. De là, soit remonter en suivant la croupe jusqu'à l'arête et suivre la suivre jusqu'au sommet, ou monter en traversée en direction du sommet (plus exposé). Pour la descente, différents itinéraires possibles suivant les conditions pour rejoindre le col de la Sure (attention aux rochers affleurants). Du col remonter environ 40m jusqu'au Col de la Grande Vache, puis redescendre en forêt par la trace de montée.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix