Sommet : Grande Sure (1920 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/200m
Départ :
Pomarey (770 m) - Grenoble > St Egreve > Proveysieux > Pomarey (limite du deneigement)
Itinéraire :
De Pomarey (limite du déneigement), suivre la route du col de la Charmette sur 1,5km jusqu'à l'embranchement coté 901 sur IGN. Prendre la piste à gauche et traverser le Tenaison sur une passerelle. Suivre la piste N (on passe sous un ancien câble de téléphérique vers 1100), poursuivre le sentier qui s'oriente NW puis NE. Vers 1300, remonter une belle clairière, et au dessus, suivre la croupe jusqu'au lieu dit "le Fangeat".Poursuivre WSW jusqu'à la prairie de Vararay.
Remonter alors NNE les belles pentes vers le col d'Hurtières. Dépeauter selon les conditions et rejoindre le refuge d'Hurtières. Remettre les peaux et poursuivre jusqu'au col de la Sure.
De là, on attaque la dernière montée vers la Grande Sure : soit remonter en suivant la croupe jusqu'à l'arête et suivre la suivre jusqu'au sommet, ou monter en traversée en direction du sommet (plus exposé). Pour la descente, différents itinéraires possibles suivant les conditions pour rejoindre le col de la Sure. Du col remonter environ 40m jusqu'au Col de la Grande Vache, puis redescendre dans la forêt vallonnée jusqu'au col de la Charmette puis par la route enneigée jusqu'à la voiture.
Remarques- Y'a pas trop de pente mais c'est appréciable quand les risques d'avalanche sont importants, attention cependant aux derniers 200 mètres pour monter à la Grande Sure.
- Possibilité de "couper" de Vararey au Col de la Sure sur le léger replat au pied des falaises, donc sans passer par le refuge d'Hurtières (trace de ski de rando sur la carte IGN)
- Possibilité d'ajouter les rochers de Chalves et les rochers du lorzier à la course.
* Rochers de Chalves (pt coté 1845) :
Depuis le plat de Vararay, prendre sud par des faibles pentes pour rejoindre la cabane des Bannettes. Par une traversée ascendente sur la gauche, rejoindre la base des rochers de Chalves et terminer, selon les conditions, à ski ou en crampons (les derniers mètres sont assez raides, parsemés de rochers, et le sommet s’atteint par une vire gauche -> droite (ski 3.2 F expo 2)
* Rochers du Lorzier (pt coté 1838) :
Depuis le plat de Vararay, monter Ouest jusqu'au sommet par des pentes S2/S3.
Variantes1. par la Grande Vache (1450 m, ski 2.1, E)
Remonter longuement par la route jusqu'au col de la Charmette (1261m) puis remonter une piste sur 300m jusqu'au Chalet de la Charmette. De là, suivre le sentier de randonnée par des vallonnements en forêt jusqu'au col de la Grande Vache (1712m). Ensuite gagner en contrebas le col de la Sure. De là, soit remonter en suivant la croupe jusqu'à l'arête et suivre la suivre jusqu'au sommet, ou monter en traversée en direction du sommet (plus exposé). Pour la descente, différents itinéraires possibles suivant les conditions pour rejoindre le col de la Sure (attention aux rochers affleurants). Du col remonter environ 40m jusqu'au Col de la Grande Vache, puis redescendre en forêt par la trace de montée.
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En versants ensoleillés, possibles coulées ponctuelles sous les skis.
Risque Naturel : Possibles avalanches en pentes raides/humidifiées, possibles en toutes orientations même en secteur Nord. Rare avalanche de glissement de taille 2 à 3 non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Possibles avalanches en pentes raides/humidifiées, possibles en toutes orientations même en secteur Nord. Rare avalanche de glissement de taille 2 à 3 non exclue. Déclenchements skieurs : En versants ensoleillés, possibles coulées ponctuelles sous les skis.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce jeudi dès la matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée). - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : La fonte s'accélère, mais l'enneigement reste encore correct dès la moyenne altitude, et même très bon vers les hauteurs. Limites skiables : Vers 1300/1500m en Nord, 1700/2100m au soleil... Qualité de la neige jeudi : Neige printanière, bon regel nocturne, puis rapide humidification en journée, dans tous les versants. En Nord d'altitude toutefois, la neige peut encore être croutée/cassante le matin avec des restes de congères/effets du vent..
Connexion



Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix