Sommet : Pic du Béal Traversier (2910 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 30°
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
1 : d'Arvieux, suivre la piste jusqu'au col de Furfande (2500m) puis descendre à Furfande. Refuge d'hiver non gardé. Si on zappe le refuge, il est plus élégant de monter un peu au-dessus du col pour une descente directe sur les granges de Furfande.2 : descendre sur le flanc Est en contrebas des granges, puis repeauter vers 2200m et gagner le col St Antoine (2458m). Au col descendre en tirant à droite (court S3) pour rejoindre la cabane du Lauzet (fermée)
3 : remonter le vallon en direction des lacs du Lauzet et gagner le col au-dessus du 2e lac faussement indiqué 2356 sur l'IGN (en fait 2550m). Descendre le versant N du col (S3, risque de plaques) et poursuivre la descente jusqu'à la cabane de Peyre Murenq.
4 : remonter une combe W dans des pentes d'abord soutenues puis plus tranquilles et, en visant au plus proche des falaises N du Béal Traversier, rejoindre la crête au col 2727. Descendre SE puis NE dans le ravin de Clapouse en bas duquel on retrouve la piste de Furfande qui ramène à Arvieux.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées mais il reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 74 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 82 cm dans le versant nord du col Izoard à 2280 m. En vallées, entre 20 et 40 cm. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1800/2200 m selon les orientations. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Pic du Béal Traversier, Tour du Béal Traversier (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix