Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Gresse en Vercors (Maison du Parc) > Pas de la Posterle, Versant Est
Pas de la Posterle, Versant Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Pas de la Posterle (1976 m) Orientation : E
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30°-35°, 40° sous le sommet
Itinéraire :
De la station de Gresse en Vercors monter en longeant le téléski "bessard" puis emprunter la piste de ski des chamois du téléski "pierre blanche", ou monter dans la foret qui la borde pour être au calme.
Arrivé au sommet de la piste remonter le "vallon" de la Posterle à droite du rocher de Pierre Blanche.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention : ce vallon est purgé par les pisteurs et est plutot exposé aux avalanches. Un arrête municipal interdit le pas de la posterle durant l'exploitation des remontées mécaniques.
Renseignements au 04.76.34.31.94
Variantes1. "Posterlité" (Couloir Contre Coudé) (800 m, ski 5.1, E)
Suivre l'itinéraire de montée du Pas de la Posterle. En haut des pistes, se diriger en rive gauche (main droite) du vallon en visant le Couloir Contre Coudé facilement identifiable. Celui-ci se parcourt en A/R car souvent barré par une grosse corniche en son sommet vers 2000 m.
Le couloir se décompose en deux tronçons:
- 100 m à 40 puis 45° orienté Est, prenant le soleil dès le levant. Large et skiant.
- 70 m à 47-50° avec en sa base un court passage à 55°, au niveau d'une étroiture rocheuse demandant un gros remplissage pour passer ski au pied (1.8 m de large environ). La suite est étroite (section à 2-3 m max) et rectiligne jusqu'au sommet corniché, orientée NE très encaissée, généralement poudreuse.
Pas de la Posterle - "Posterlité" - Couloir Contre Coudé© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ.
Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige.
Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins.
Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.