ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (Saint Antoine) > Mont Pelvoux, Couloir Tuckett

Mont Pelvoux, Couloir Tuckett (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Mont Pelvoux (3943 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45° sur 700m

Bien sur l'idéal c'est de ne pas s'arreter à la sortie du couloir, mais poursuivre jusqu'à la Pointe Puisieux. Compter 450m en plus, et un passage sur glacier, avec qq crevasses à la sortie du couloir. C'est beaucoup plus classe!

Si on a bien repéré où passe l'itinéraire, et que les conditions de montée en peaux sont bonnes, ne pas se priver de boucler par le couloir Cooligde! Moins fatiguant...

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.

Itinéraire : De Pelvoux, suivre la route jusqu'à Ailefroide, puis prendre à gauche le Vallon de Celse Niere.
Un peu avant le cône du Pelas Verney, prendre à droite le même itinéraire que la montée estivale au refuge du Pelvoux : après avoir traversé bien à droite en montant une épaule, on débouche sur de larges pentes.
Remonter ces pentes, et quand elles butent sur des barres, prendre à droite le couloir issu du Tuckett (rive droite du Petit Pelvoux).
Laisser (ou pas) le refuge à gauche, et monter droit dans des zones un peu léopardées neige/rocher : ça passe partout.
Peu avant le pied du couloir, choisir l'option de monter :
- tout droit dans le couloir, si il n'y a pas trop de neige, compter sur un pas de mixte type goulotte après 200m
- Bien à droite, 100m sous le couloir, par la vire d'accès estival à l'arête Sud du Petit Pelvoux (c'est l'itinéraire de descente). On peut remettre les peaux sur 200 ou 300m
- 100m dans le couloir, échapper sur les vires à droite, puis zigzag dans les pentes de neige jusqu'à retrouver le couloir

Matériel : Crampons piolets

Face S du Pelvoux depuis la Blanche (date inconnue, conditions plutot seche)Face S du Pelvoux depuis la Blanche (date inconnue, conditions plutot seche)
La face S toujours, mais avec un bon enneigement (ne ratez pas la vire, en dessous ca ne passe pas du tout!) [photo PatdeGap]La face S toujours, mais avec un bon enneigement (ne ratez pas la vire, en dessous ca ne passe pas du tout!) [photo PatdeGap]
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet