Sommet : Pic de la Pyramide (3382 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°
Départ :
Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le HautSuivre la route non deneigée jusqu'au Perron.
Itinéraire :
Depuis Clavans le Haut, remonter les pentes Est vers Les Sablas (2181m). Rejoindre la combe du glacier du grand sablat en contournant les Dents du Cerisier. On remonte la combe intégralement (hors piste possible depuis l'alpes d'huez). Laisser le Pic du Lac Blanc sur la gauche et se diriger 100m au sud du sommet vers un col. De là, suivre l'arête plein nord pour atteindre le sommet. Descente plein face (sud-est), puis par l'itinéraire de montée.
RemarquesIl s'agit d'un hors piste classique et fréquenté de l'Alpe d'Huez, vous voilà prévenus...
Variantes1. face ouest (1340 m, ski 4.1, SW)
Depuis l'Alpes d'Huez, remonter les pistes en direction du Dome des Petites Rousses puis poursuivre au col du Lac Blanc . Tirer légèrement sur la droite jusqu'à l'aplomb du col de la Pyramide et le remonter pour rejoindre le sommet (final à 40 °). Idéal en début et en fin de saison , en dehors de l'ouverture des pistes .

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 08.05.26 | Pic de la Pyramide recto/verso et Pic Bayle | elie.poncet | |
| Météo/températures : Ciel voilé qui s'est vite transformé en éclaircies puis en nuageux avec des nuages accrochés sur les sommets. Bien froid à l'ombre et bien chaud au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'à la gare intermédiaire du DMC Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture (2100m). La langue de neige des pistes descend toujours jusqu'à l'alpe d'huez. Conditions pour le ski : Bon regel nocturne Descente SE du Pic de la Pyramide : neige agréable à skier (difficile à décrire, un espèce de mélange moquette humide). Descente du Pic Bayle : neige crouté dans le jour blanc, complexe... Descente NO du Pic de la Pyramide : neige poudreuse sur le haut puis à nouveau une moquette pas très moquette mais bien Descente sur les pistes depuis le Dôme : excellent jusqu'à 2700m puis ça colle de plus en plus jusqu'en bas Conditions nivo et activité avalancheuse : Des petites plaques sont parties dans la NO du pic de la Pyramide la veille et il y a des sacrées gueules de baleine qui ressemblent carrément à des rimayes dans la SE de la Pyramide. | |||
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m
Résumé : Départs spontanés : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m Déclenchements skieurs : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Stabilité : CONDITIONS HIVERNALES EN HAUTE MONTAGNE, MANTEAU S'HUMIDIFIANT EN JOURNEE SOUS LE REDOUX Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : Avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau. Rochers parfois juste recouverts....En revanche les combes d'altitude et glaciers sont bien enneigées... Limites skiables : Vers 1900/2400m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige mardi : Bon regel nocturne. En journée humidification jusqu'à 2800 / 2900m en tout versants sous les nuages, parfois jusqu'à 3000 voire 3200m dans les versants les plus exposés. Dans les versants Nord, la neige colle / botte lorsqu'elle s'humidifie pour la première fois. Au-dessus, la neige reste encore poudreuse, avec des quantités parfois importantes ( 40 à 50cm au-dessus de 3000m, mais parfois près de 1m dans les accumulations.)
Connexion



Pic de la Pyramide, face Sud-Est (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix