Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Couteray > Pointe de la Terrasse, Face E
Pointe de la Terrasse, Face E (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Pointe de la Terrasse (2734 m) Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50/100 puis 40/300
Départ :
Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.
Itinéraire :
Du Couteray, suivre l'itinéraire balisé des chalets de la Loriaz. Vers 1940, prendre en traversée les pentes N de la Tête de la Chevrette. Remonter le grand cône évident dela face NE des Cornes de Loriaz. Avant le resserrement vers 2150, prendre en traversée les grandes pentes direction NNW. Vers 2300 on arrive au bas d'un large couloir. Le remonter jusque vers 2650 (pente à un bon 40°). On arrive au pied du bastion sommital où la pente se redresse pour atteindre 50° sur une petite centaine de mètres. Remonter ces pentes jusqu'au sommet (bon enneigement nécessaire).
Descente: idem jusque vers 2250 où démarre une grande entaille évidente (35-40/150). La descendre et rejoindre le replat sous les chalets de la Loriaz puis l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPossible naturellement de faire l'itinéraire à vue en montant par le col de la Terrasse jusqu'au sommet.
Variantes1. Couloir NE puis couloir E (1450 m, ski 4.2, E)
Possible de descendre par le couloir NE de la Pte de la Terrasse. Vers 2600, par une traversée ascendante vers la droite et une remontée de 50 m, on arrive au pied NE du bastion sommital au sommet du grand couloir E où on rejoint l'itinéraire principal. Un peu plus de 40 sur 300, 4.2 E3
Face E de la Terrasse© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Risque Naturel : Neige récente humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Neige récente humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON.
Déclenchements provoqués :* Dans les ubacs au-dessus de 3400 m : rares plaques friables dans la neige récente (10 à 30 cm), assez facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques se sont formées avec le vent de W/SW vendredi et samedi. Ces plaques peuvent également être présentes dans les adrets au-dessus de 4000 m, là où la neige récente n'a pas encore été humidifiée. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Lundi soir au-dessus de 3400 m : quelques plaques à vent forment lors des chutes de neige. Plaques peu épaisses (10 cm), facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques sont formées par le fort vent d'W. Taille 1, rarement 2.* Au-dessus de 2800 m : de la neige récente humide peut couler sous les skis l'après-midi. Taille 1.Départs spontanés :* Au-dessus de 2800 m, principalement dans les ubacs : quelques boulettes / petites avalanches de neige humide récente au fil de l'ensoleillement, notamment proche des rochers/falaises. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 2300 m en Nord.Qualité de la neige lundi :En dessous de 2800 m, Neige de névé en tous versants, léger regel nocturne au-dessus de 2500 m. La neige s'humidifie rapidement en matinée.Entre 2800 m et 3400 m : encore un peu de neige récente lourde sur fond dur. Neige croutée en début de journée, dégelant en cours de matinée. Au-dessus de 3400 en Nord et 4000 m en Sud : 10 à 15 cm de neige récente, assez légère, encore peu humidifiée. Neige ventée proche des crêtes et sommets. Lundi soir au-dessus de 3400 m : 5-10 cm de neige apportés par les averses. Neige souvent travaillée par le vent.