Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Couteray > Pointe de la Terrasse, Face E
Pointe de la Terrasse, Face E (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Pointe de la Terrasse (2734 m) Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50/100 puis 40/300
Départ :
Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.
Itinéraire :
Du Couteray, suivre l'itinéraire balisé des chalets de la Loriaz. Vers 1940, prendre en traversée les pentes N de la Tête de la Chevrette. Remonter le grand cône évident dela face NE des Cornes de Loriaz. Avant le resserrement vers 2150, prendre en traversée les grandes pentes direction NNW. Vers 2300 on arrive au bas d'un large couloir. Le remonter jusque vers 2650 (pente à un bon 40°). On arrive au pied du bastion sommital où la pente se redresse pour atteindre 50° sur une petite centaine de mètres. Remonter ces pentes jusqu'au sommet (bon enneigement nécessaire).
Descente: idem jusque vers 2250 où démarre une grande entaille évidente (35-40/150). La descendre et rejoindre le replat sous les chalets de la Loriaz puis l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPossible naturellement de faire l'itinéraire à vue en montant par le col de la Terrasse jusqu'au sommet.
Variantes1. Couloir NE puis couloir E (1450 m, ski 4.2, E)
Possible de descendre par le couloir NE de la Pte de la Terrasse. Vers 2600, par une traversée ascendante vers la droite et une remontée de 50 m, on arrive au pied NE du bastion sommital au sommet du grand couloir E où on rejoint l'itinéraire principal. Un peu plus de 40 sur 300, 4.2 E3
Face E de la Terrasse© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dues au vent en haute montagne.
Risque Naturel : Rares plaques de fond en moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond en moyenne montagne.
Déclenchements skieurs : Instabilités dues au vent en haute montagne.
Stabilité : En altitude, les instabilités formées par le Foehn reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Les plaques se sont formées sous le Foehn soufflant assez fort ces derniers jours, dans la neige restée légère. Elles sont plus nombreuses et plus dures en haute montagne, sur les crêtes frontalières avec l'Italie où le vent soufflait très fort et où la neige était encore très légère. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
* Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m dans les versants Est/Nord/Ouest, une couche fragile persistante est enfouie localement. Elle est difficilement sollicitable mais peut provoquer une cassure épaisse (70/90 cm). Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
* En-dessous de 2400 m : rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Au-dessus de 2400 m : le manteau neigeux est encore froid. La surface est soit dure, travaillée par le vent, soit encore poudreuse dans les pentes peu exposées au vent.
* En dessous de 2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Les arêtes et les crêtes de moyenne montagne sont dégarnies.