Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Les Besses > L'Ailette, versant SW
L'Ailette, versant SW (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : L'Ailette (2565 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37° sur 300m
Départ :
Les Besses (1550 m) - Barcelonnette -> Méolans -> Les Besses
Itinéraire :
Des Besses, suivre le tracé du sentier d'été (GR 6 - GR 56) en direction du Col Séolane.
Le quitter à la sortie de la forêt, vers 2100m, pour gravir à gauche les pentes soutenues menant au Pas de l'Ailette (2485m - non nommé sur IGN). Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet.
En fonction de l'enneigement, la descente peut débuter par un petit couloir débouchant sur l'arête SE à proximité du sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
l'Ailette, versant SW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 28.02 en soirée
Rédigé le 27.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques épaisses en ubacs d'altitude, difficiles à déclencher + départs en neige humide
Risque Naturel : quelques avalanches de fond, départs superficiels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de fond, départs superficiels en neige humide.
Déclenchements skieurs : plaques épaisses en ubacs d'altitude, difficiles à déclencher + départs en neige humide
Stabilité : PLAQUES ÉPAISSES DIFFICILES À DÉCLENCHER EN UBACS D'ALTITUDE, QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE, RAREMENT VOLUMINEUX.
Déclenchements provoqués :
- plaques dures épaisses sur couche fragile persistante enfouie encore présentes dans les orientations ouest / nord / est au-dessus de 2000/2200 m. Déclenchement difficile au passage d'un skieur, mais restant possible là où le manteau neigeux est moins épais (croupes, bords de couloir), notamment en Haute-Ubaye. Avalanche de grande taille, cassure épaisse et large. Danger difficile à détecter.
- en neige humide. Un skieur peut favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de petite taille.
Départs spontanés :
- quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m.
- avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis quelques départs superficiels au soleil au fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement légèrement excédentaire pour une fin février.
Données observées : 94 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret.
Enneigement skiable dès 1400/1500 m en terrains favorables, 1600/1800 m en adrets, voir plus haut en Haute-Ubaye.
État de la neige en surface : croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant progressivement en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide, souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.