Sommet : Peyre Nière (2890 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/150m
Départ :
Aiguilles (1450 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Aiguilles
Itinéraire :
D'Aiguilles, traverser le Guil et suivre la piste forestière qui rejoint la rive droite du torrent de Peynin.Poursuivre sur cette piste, et du lacet 1683m, rejoindre le départ du téléski de la Lauze.
Remonter ensuite le vallon par les pentes W en traversée ascendante jusqu'à la bergerie de Rasis.
Monter en direction du Pas de Batailler ; la face Nord est alors bien visible.
Remonter dans la face jusqu'à l'antécime 2862m d'où l'on rejoint facilement le sommet 2890m.
RemarquesPar bonnes conditions, la face peut être directement skiable de l'antécime ; sinon, partir depuis la crête quelques dizaines de mètres à l'W (corniches éventuelles).
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois déclenchables à distance et volumineuses à proximité de l'Italie.
Risque Naturel : rares ruptures spontanées dans les zones de forte accumulation.
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures spontanées dans les zones de forte accumulation. Déclenchements skieurs : plaques parfois déclenchables à distance et volumineuses à proximité de l'Italie.
Stabilité : LE MANTEAU NEIGEUX RESTE INSTABLE - GRANDES AVALANCHES ENCORE POSSIBLES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : plaques à vent en place et d'autres en formation sous l'action d'un vent de nord-ouest qui reste fort jusqu'à samedi matin. Ces nouvelles plaques se forment au dessus de 2200 m, (où l'on trouve encore de la neige récente facile à transporter) et sont faciles à déclencher par un skieur. Avalanches de taille petite à moyenne dans les zones d'accumulations, possiblement grande (taille 3) sur les secteurs du massif les plus enneigés / ventés depuis depuis le retour d'Est de Noël (Haut-Guil, Fonts de Cervières) et en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée (dans les pentes d'altitude orientées ouest, nord et est). Départs spontanés : une plaque surchargée par le vent peut céder. Taille 1 à 2, plus grosse si départ en cascade.
Qualité : L'enneigement est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif, un peu plus proche des normales en allant vers l'Italie. On relève seulement 69 cm à 2730 m au-dessus de Saint-Véran, 60 cm sur le versant nord du col de l'Izoard à 2280 m, 37 cm à Ristolas à 1670 m, moins de 20 cm sous 1800 m sur la majeure partie du massif. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur le Haut-Guil. Enneigement toutefois souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés souvent peu enneigés jusqu'à 2500 m environ. État de la neige de surface : souvent travaillée par le vent, avec un fort dégradé ouest / est suite aux chutes de neige de la semaine de Noël. On trouve encore de la neige d'aspect récent (20/40 cm) dans quelques combes d'altitude vers l'Italie, beaucoup moins sur l'ouest du massif, où l'enneigement est particulièrement faible, généralement sous forme de vieille neige durcie par le vent ou le regel.
Connexion



Peyre Nière, versant Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix